Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, a affirmé que la Tunisie vit, aujourd’hui, un moment historique. « Le nouveau gouvernement saura assumer la responsabilité qui lui est dévolue et aura certainement rendez-vous avec le succès », a-t-il soutenu, mercredi, lors de la cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement.
« Nous n’attendons pas de ce gouvernement des résultats immédiats », a-t-il dit, précisant que son action sera un acquis qui s’ajoute aux réalisations des gouvernements de Jebali et Larayedh.
Il a rappelé les difficultés accumulées depuis trente ou cinquante ans en Tunisie, a-t-il dit, à l’instar des dossiers de la sécurité et du développement. Marzouki a souligné la disposition de la présidence de la République à aider et assister le nouveau gouvernement, exhortant les membres de ce cabinet à garder un moral positif.
L’Assemblée nationale constituante avait accordé, mardi, en plénière, la confiance au gouvernement Jomaa, avec une large majorité de voix favorables (149 pour, 20 contre, 24 abstentions). Le nouveau gouvernement se compose de 21 ministres et 7 secrétaires d’Etat.