Le secrétaire général adjoint chargé des études et de la documentation à l’Union Générale Tunisienne du Travail UGTT, Anouar Ben Gueddour a appelé le nouveau gouvernement à s’inspirer des études réalisées par son département lors du traitement des dossiers économiques et sociaux et dans l’adoption de la loi de finances complémentaire.
Ben Gueddour qui s’exprimait, mardi au siège de l’union régionale du travail à Sousse, à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de création de l’UGTT et de la commémoration des événements du 26 janvier 1978, a exprimé le souhait de voir le gouvernement de Mehdi Jomaa réussir à conduire le reste de la période transitoire, à mettre fin au phénomène de terrorisme et à organiser des élections démocratiques, transparentes et honnêtes.
Il a ajouté que les syndicalistes s’attendent à ce que le gouvernement de Jomaa lance des signes positifs en accélérant l’examen de certains dossiers comme celui des licenciés, des syndicalistes renvoyés et de l’activation des dispositions du contrat social.
Le syndicaliste a rappelé que l’UGTT appellera le nouveau gouvernement à ouvrir de nouvelles négociations sociales afin d’atténuer la détérioration du pouvoir d’achat des travailleurs et de respecter les conventions signées avec le gouvernement sortant.
Ben Gueddour s’est déclaré fier du rôle joué par l’UGTT, depuis sa création le 20 janvier 1946, aussi bien dans le domaine social que sur le plan national, rappelant que l’organisation syndicale est parvenu dans le cadre du quartet à relancer et à faire réussir le dialogue national.