Un nouveau cycle de représentations de la pièce théâtrale “Tsunami” est prévu les 31 janvier, 1er et 2 février à la salle 4ème art à Tunis.
Troisième volet d’une trilogie entamée par Khamsoun (Corps otages) en 2006 et Yahia Yaich (Amnesia) en 2010, “Tsunami” est un lieu de réflexion sur l’oeil du cyclone, la chronique d’un chambardement de la nature, des biens et des hommes par l’avènement d’un désordre sans précédent qui emporte, submerge et anéantit tous les repères acquis et l’ordre longtemps admis, subi… il met surtout en scène le Tunisien, subitement mis à nu, face à lui-même, à ses désillusions, ses mensonges, ses fantasmes, ses rêves assassinés, confronté comme jamais à ses cauchemars enfouis. La pièce met en scène l’opposition de deux rêves, deux modèles de société: l’un obscurantiste quoique au visage modéré et l’autre moderniste.
Il est à noter que le duo Fadhel Jaibi et Jalila Baccar a participé à la création de la première compagnie indépendante tunisienne “Le nouveau théâtre de Tunis” en 1976 qui avait donné pour fruit “Al Ors” (la noce), “Ghasselet en-nwader” (pluies d’automne), “Attahqiq” (l’instruction) et “Arab”.
En dehors du territoire, leurs pièces ont été jouées au Moyen Orient, en Europe, Amérique et en Asie. Elles ont été accueillies par des grands théâtres ont l’Odéon, Annecy et Chaillot et les plus importants festivals d’Avignon, de Berlin, de Buenos Aires, Washington…