Mehdi Jomâa : Au cas où l’un des ministres ne remplirait pas les critères retenus, je m’engage à le remplacer

« J’ai trié mon équipe gouvernementale sur la base de trois critères clairs : la transparence, l’indépendance et l’intégrité » a rappelé, mardi, le chef du gouvernement désigné Mehdi Jomâa.

« J’ai sélectionné en personne les membres de mon gouvernement et je m’engage, après obtention de la confiance des députés, à vérifier le degré de respect des critères retenus », a-t-il indiqué lors de la séance de vote de confiance au gouvernement.

« Au cas où l’un des ministres de mon gouvernement ne remplirais pas les critères précités, je m’engage à le remplacer dans l’immédiat », a-t-il promis, en réponse aux critiques adressées par des députés à certains ministres accusés d’être en relation avec l’ancien régime et l’entité sioniste.

« Il est vrai que la ministre du tourisme, Amel Karboul, s’était rendue, en 2006, en Israël pour participer à un programme onusien de formation destiné aux jeunes palestiniens, mais elle avait refusé de poursuivre la formation en raison de l’interrogatoire de six heures qu’elle avait subi, à l’aéroport de Tel-Aviv, parce qu’elle arabe et musulmane », a-t-il expliqué après un bref entretien avec la ministre pressentie.