Mehdi Jomaa a annoncé, dans la soirée du dimanche 26 janvier 2014, la composition de son nouveau gouvernement. Une équipe de technocrates composée de 21 ministres et 7 secrétaires d’État.
Le gouvernement de Jomaa compte trois femmes sur 28 membres : Najla Harrouch Moalla (ministre du Commerce et de l’Artisanat), Amel Karboul (ministre du Tourisme) et Neila Chaabane Hammouda (secrétaire d’État chargée des Affaires de la femme et de la famille.
Son prédécesseur, Ali Laarayedh, avait également intégré trois femmes dans son gouvernement de 38 membres.
Cependant, des nouveautés dans le nouveau gouvernement Jomaa. D’abord, des femmes seront désormais à la tête des ministères du Tourisme et du Commerce. Ensuite, la fusion du ministère de la Jeunesse et des Sports et celui de la Femme et la Famille, qui géré par un homme, Saber Bouatay.
Pour certains, ce choix s’expliquerait par l’échec de l’ancienne ministre de la Femme issue du CPR, Sihem Badi, touchée par plusieurs scandales, notamment l’émergence des jardins d’enfants coraniques et sans autorisation ou encore les affaires de viols.
L’autre fait marquant du nouveau gouvernement, c’est le maintien de Ben Jeddou à l’Intérieur. Selon certains bruits, Mehdi Jomaa aurait conditionné son maintien à la tête du futur gouvernement à la reconduction de Lotfi Ben Jeddou à son poste.
Il aurait subi des pressions de la part des différents partis politiques, notamment le Front populaire qui reproche à Lotfi Ben Jeddou l’assassinat de Mohamed Brahmi, dans la mesure où il n’a pas pris en compte à temps les menaces qui le visaient.
Espérons qu’avec ce nouveau gouvernement de technocrates, l’équipe de Jomaa réussira sa mission, à savoir sortir le pays de la crise et préparer les prochaines législatives et la présidentielle.