Mourad Sakli, pressenti au poste de ministre de la Culture au futur gouvernement de Mehdi Jomaa, est né le 17 novembre 1965 à Tunis.
Il est Maître de conférences de l’Enseignement Supérieur en Histoire de la Musique et Musicologie à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis (ISMT), Université de Tunis, depuis 2009.
En 1995, il occupe le poste d’Assistant à l’ISMT en Histoire de la Musique et Musicologie.
En janvier 1995, il obtient son Doctorat en Histoire de la Musique et Musicologie à l’Université de Paris Sorbonne et son Diplôme d’Etudes approfondies (DEA) en 1989.
Mourad Sakli a participé à de nombreuses rencontres scientifiques liées à la musique et la culture en Tunisie et à l’étranger et en tant qu’expert, dans le domaine du patrimoine immatériel, auprès de l’Organisation Arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) et auprès de l’Organisation Mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
Il a été le concepteur et le fondateur de plusieurs festivals et notamment l’initiateur de la manifestation annuelle “Couleurs Jazz” et “Musiqat”,”Musiciens de Tunisie” et “Jeunes Virtuoses” et du projet du dictionnaire musical maghrébin. Il a été le directeur du Festival International de Carthage de mars à juin 2010, et de mars à décembre 2013.
Président de l’Association de la Rachidia de Musique Tunisienne depuis 2012, ce compositeur-concertiste qui a donné plus de 200 concerts en Tunisie et à l’étranger, est marié et père de trois enfants.