Le dirigeant au parti Al-Joumhouri, Issam Chebbi, a affirmé, lundi, que son parti émet des réserves sur la composition du nouveau gouvernement en raison du maintien de Lotfi Ben Jeddou et Nidhal Ouerfelli dans la future équipe.
« Mehdi Jomaa n’a pas pris en considération l’avis de plusieurs parties prenantes au Dialogue national qui ont appelé à rompre définitivement avec l’ancien gouvernement »,a- t-il ajouté dans une déclaration à l’agence TAP. Chebbi a indiqué que la composition du nouveau gouvernement risque de réduire les chances de consensus nécessaire pour faire face aux défis économiques, sociaux et sécuritaires.
« Al-Joumhouri annoncera sa position définitive après la présentation du programme du nouveau gouvernement », a-t-il assuré. Il a appelé le nouveau chef du gouvernement à réviser la loi de finances 2014, à dissoudre les Ligues de protection de la révolution (LPR) et à réviser les nominations partisanes dans l’administration Tunisienne.
Sur un autre registre, Chebbi a estimé que le président de la République provisoire Mohamed Moncef Marzouki n’a pas respecté les dispositions de la loi portant organisation des pouvoirs publics en désignant de nouveau Mehdi Jomaa pour former le futur gouvernement.