Hafedh Lamouri, pressenti au poste de ministre de l’emploi et de la formation professionnelle dans le gouvernement de Mehdi Jomaa est né le 9 juin 1955 à Sfax.
Il est titulaire d’un doctorat d’Etat en droit du travail et de la sécurité sociale de l’université de Paris (1991) et d’un doctorat en droit du travail et de la sécurité sociale de l’université de Paris (1985). Il a été nommé au poste de président directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale en mars 2011 et a occupé le poste de directeur de département de la formation continue au ministère des affaires sociales (1995/2001).
Il est professeur agrégé, encadreur à l’institut supérieur de la magistrature et conférencier en droit social international aux Universités Tunisiennes et Étrangères ( Espagne, Maroc, Italie, Egypte), et auprès de l’Organisation Internationale du Travail BIT.
Il est aussi expert auprès de l’Organisation Arabe du Travail. Il est vice-président de l’association arabe de la sécurité sociale basée au Liban. Hafedh Lamouri est auteur d’un grand nombre d’articles sur le droit du travail et de la sécurité sociale publiés dans des revues tunisiennes et internationales spécialisées. Il a effectué plusieurs études dans le domaine du travail, de la négociation collective et de la sécurité sociale ainsi qu’une étude sur la réforme de la retraite en Tunisie.
Il a publié un livre intitulé “le droit du travail” et un ouvrage sur les relations de travail dans les entreprises publiques.