Une cérémonie en l’honneur de la sélection tunisienne féminine de handball, championne d’Afrique 2014, et la sélection masculine, finaliste, a été organisée lundi soir à Gammarth, après leurs remarquables performances lors de la 21e édition accueillie par l’Algérie du 16 au 25 janvier.
La sélection féminine a décroché son 3e titre après les deux consécrations en 1974 et 1976 alors que la sélection masculine, tenant des deux précédentes éditions, a terminé à la 2e place après avoir été battue en finale par son homologue algérienne
. Les deux équipes ont assuré leur qualification pour le Mondial (Qatar 2015 pour les hommes et Danemark 2015 pour les Dames). Tarek Dhiab, ministre de la jeunesse et des sports, a rendu un vibrant hommage aux deux sélections tunisiennes, remerciant également les dirigeants pour avoir contribué à maintenir le handball tunisien à un haut niveau au double plan continental et international.
Il a salué également les anciens dirigeants pour leur encadrement des deux sélections, rendant hommage aux handballeuses tunisiennes “qui ont franchi admirablement tous les obstacles avant de remporter avec brio le titre après de longues années”.
“La sélection masculine n’a pas également démérité après avoir pratiquement livré trois finales avec deux éprouvantes confrontations face à l’Egypte au tour préliminaire et une rencontre ultime face à l’Algérie”, a- t-il souligné. “Cette sélection a joué les premiers rôles sur le plan continental et international depuis 10 ans, ce qui illustre la continuité du travail accompli au sein de la fédération nationale”, a-t-il ajouté.
Pour sa part, Mehrez Bousayane, président du Comité National Olympique Tunisien (CNOT), a qualifié de “grand exploit” le triomphe de la sélection nationale féminine à Alger, après 38 ans d’attente, réaffirmant le soutien du CNOT pour toutes les disciplines sportives nationales et notamment le handball. Karim Helali, président de la Fédération Tunisienne de Handball (FTHB), a souligné qu’il a tenu à convier les deux sélections nationales à cette cérémonie 24 heures seulement après la fin du championnat d’Afrique, “en signe de reconnaissance à la sélection féminine et à l’équipe nationale masculine qui a essuyé un faux pas passager”.
Paulo Pereira, entraîneur du sept féminin, a relevé que la consécration “a été le fruit d’une bonne préparation et des bons choix tactiques ainsi que le résultat de la discipline des joueuses, de la confiance et la cohésion entre toutes les parties prenantes”.
Raja Toumi, capitaine d’équipe du champion d’Afrique, a estimé que le sept national n’a pas évolué sur sa vraie valeur lors du tour préliminaire, “un choix tactique de l’entraîneur national qui a tenu à faire tourner tout son effectif pour entretenir le rythme des rencontres avant les quarts de finale, début véritable du championnat”.
“La sélection tunisienne a changé de tactique en demi- finale face à l’Angola par rapport au premier match entre les deux sélections lor du tour préliminaire”, a-t-elle indiqué, affirmant que le sept national “s’est assuré pratiquement le titre après avoir franchi l’écueil du tenant du titre angolais”.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs anciens dirigeants, à l’instar de Mehdi Khouaja, Youssef Kortobi et Younes Chetali.