La commission de suivi non permanente des projets publics, issue de la délégation spéciale du conseil régional du gouvernorat de Monastir, a annoncé, au cours de sa réunion, tenue dernièrement au siège du gouvernorat, l’avancement de certains projets publics inscrits au budget de développement pour l’année 2014 dans plusieurs endroits de la région.
Selon les déclarations de l’attaché de presse dans le gouvernorat Sami Tarchoune à la correspondante de TAP à Monastir, l’avancement de ces travaux publics va de la préparation de l’étude et de l’achèvement des travaux de 96 projets, dont 44 projets dans le domaine de l’électrification publique, outre la poursuite de la réalisation de 92 projets.
55 projets sont soumis aux appels d’offres, alors que 70 autres sont en cours d’examen ou ont déjà dépassé ce stade. Le nombre de nouveaux projets publics inscrits dans le budget de développement régional, au titre de 2014, s’élève à 105 projets dans différents secteurs pour le coût de 62 912 millions de dinars dont plus de 7 millions de dinars consacrés au secteur de l’enseignement supérieur pour l’exécution de 5 projets.
Une partie de ce budget sera orientée vers la réalisation d’un jardin de plantes médicinales à l’université de pharmacie de Monastir et l’acquisition de 9 nouveaux bus pour une enveloppe de près de 4 millions de dinars. Par ailleurs, plus de 5 millions de dinars seront réservés au renouvellement, à la rénovation et la maintenance des réseaux de l’électrification publique dans plusieurs zones de la région, outre l’approvisionnement de certains endroits en gaz naturel.
Le coût total des projets publics, au nombre de 321 répartis sur les différents secteurs dans la région, est estimé à plus de 285 millions de dinars. Ainsi 80 800 millions de dinars ont été alloués dans le cadre du budget de 2013 dont 59 700 millions ont été décaissés jusqu’à fin décembre 2013.