Moncef Marzouki désigne une nouvelle fois Mehdi Jomaa pour former le prochain gouvernement

Le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, a désigné une nouvelle fois Mehdi Jomaa pour former le prochain gouvernement, et ce lors de leur rencontre, dimanche après-midi, au Palais de Carthage. Dans une déclaration à l’issue de l’entretien, Jomaa a signalé que la formation du nouveau gouvernement est presque accomplie.

Il espère présenter la composition complète au président de la République dans les plus brefs délais. Le chef du gouvernement désigné a insisté sur l’importance de parvenir au consensus le plus large sur la composition du futur gouvernement dans le cadre du Dialogue national, émettant le souhait de voir régler au sein de l’Assemblée nationale constituante la question du retrait de confiance au gouvernement, pour permettre à celui-ci de travailler dans la sérénité. Le délai initial accordé à Mehdi Jomaa pour former son gouvernement devait expirer samedi à minuit.

Le chef du gouvernement désigné avait préféré ne pas remettre la liste des membres du gouvernement au Président de la République, afin d’aboutir à un plus large compromis autour de cette composition, avait déclaré Jomaa samedi à l’issue de sa rencontre avec Marzouki à Carthage.

Le lendemain, le président de la République le charge, à nouveau, de former le gouvernement, conformément à la loi organisant les pouvoirs publics.