Le CS Sfaxien a conforté sa troisième place au tableau du classement de la Ligue 1 de football, grâce à sa victoire face à la JS Kairouan (2-1), dimanche, à El Menzah, pour le compte de la 15e journée marquée également par la progression de la LPS Tozeur qui s’est installée au beau milieu du tableau.
La première tranche des rencontres de la 15e journée, disputée samedi, a vu l’Espérance de Tunis ravir au Club Africain le titre symbolique de champion de l’aller à la faveur de son succès face à l’AS Marsa (1-0) et du nul concédé par les rouge et blanc devant le CS Hammam-lif (0-0). Dimanche, le CS Sfaxien, vainqueur de la JS Kairouan (2-1) a également profité du faux-pas du C.Africain pour conforter sa position derrière le duo de tête, à 6 points du leader et 5 du dauphin.
Une situation qui reste tributaire du recours en appel des dirigeants du club contre la décision de la Ligue qui lui a infligé une défaite sur tapis vert suite à la réserve présentée par l’Etoile du Sahel contre la participation du joueur Ndong, sous le coup d’une suspension. Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, la formation sfaxienne, qui évoluait au stade olympique d’El Menzah, a réussi à obtenir une victoire signée Fakhreddine Ben Youssef (37) et Ali Maaloul (45 sp).
Les Aghlabides, qui ont néanmoins réussi à réduire l’éacrt en deuxième période sur un but de Aboubaker Sylla (52), rétrogradent à la 12e place partagée désormais avec l’US Monastir et Grombalia sport (15 points).
L’Etoile du Sahel, elle, en déplacement à Gafsa, n’a pu ramener qu’un seul point (0-0) confirmant son statut jusqu’ici de mauvais voyageur, et doit un grand Merci à l’Espérance de Tunis pour lui avoir éviter d’être chassée de sa 4e place par l’AS Marsa, battue samedi par les “sang et or” (0-1). L’EGS Gafsa qui a réussi à préserver son invincibilité pour la troisème fois de suite, conserve néanmoins sa place en milieu du tableau (9e avec 19 points). La meilleure affaire de la journée est à mettre à l’actif de la LPS Tozeur, qui vient de retrouver son efficacité offensive en inscrivant son premier but après six journées sans, grâce à Montassar Lahfidhi (9).
Cette victoire permet aux Oasiens de grimper de la 13e à la 10 place avec 17 points, tandis que la formation du Bardo qui court derrière son second succès de la saison, s’enfonce en bas du tableau où elle est lanterne rouge avec 10 points partagées avec l’O.Béja, accroché à domicile par l’ES Metlaoui (1-1). L’ES Metlaoui qui a ouvert la marque à la 40e minute par Slim Mezlini avant de se faire rejoindre au score par les Béjaois sur un but de Nabil Missaoui (85), n’a pas réussi à se mettre à l’abri du danger où il est toujours à 6 longueurs de la lanterne rouge.
Samedi, l’Espérance de Tunis, qui a remporté sa première victoire sous la direction de son nouvel entraineur Ruud Krol, retrouve le fauteuil de leader avec 34 points, avec une longueur d’avance sur le C.Africain, tenu en échec par le CS Hammam-lif (0-0), tandis que l’AS Marsa qui a concédé sa 4e défaite de la saison, a conservé sa 5e place avec 23 points. Le S.Gabésien a pour sa part réussi une bonne opération en décrochant un bon succès à domicile face à Grombalia sport (1-0) qui le propulse de la 8e à la 6e place mais qui complique la tache des cap-bonistes, 2e relégables avec la JS Kairouan et l’US Monastir, vainqueur du CA Bizertin (1-0)