Les déclarations au terme de la finale de la 21e coupe d’Afrique des nations masculine de handball (CAN-2014), remportée samedi soir à Harcha (Alger) par l’Algérie devant la Tunisie (25-21):
Sead Hasanefendic (entraîneur – Tunisie) : “C’est un échec pour moi. L’Algérie a joué un excellent match et elle mérite sa victoire, elle a évolué avec une grande motivation, portée par un public fantastique. Pour notre part, nous n’avons pas fait un bon match, le résultat est logique. Nous avons laissé beaucoup d’énergie contre l’Egypte en demi-finale. Pour moi, nous avons joué trois finales, deux fois contre l’Egypte et une contre l’Algérie qui était beaucoup plus fraîche et plus motivée”.
Hamza Majed (gardien – Tunisie) : “Nous sommes venus pour le titre, nous avons échoué. L’Algérie a gagné grâce à sa fraîcheur physique, je la félicite. Nous étions fatigués et nous n’avons pas retrouvé nos automatismes en attaque. Je remercie le public algérien de nous avoir soutenus durant nos matches”.
Oussama Boughanmi (joueur – Tunisie) : “L’Algérie avait plus de volonté, elle a bien préparé son coup, elle a muselé nos attaquants, sa défense a été agressive, comme il le fallait, ce qui a fait la différence. Les Algériens ont été à la hauteur. Nous avons laissé beaucoup de forces contre l’Egypte en demi-finale, la Confédération africaine doit revoir la programmation et le tirage au sort, ça dure depuis 2012 et elle n’a rien changé. Il est inconcevable de jouer contre la même équipe au premier tour et en demi-finale”.
Wassim Helal (gardien – Tunisie) : “La finale a été difficile. L’Algérie a pu prendre le contrôle du match dès le début et pu colmater toutes les breches. Nous n’avons pas pu trouver de solutions face à la rigoureuse défense algérienne”.
Kamel Alouini (Demi-centre – Tunisie) : “Nous n’avons pas pu livrer la finale qu’il fallait et nous avons couru vainement vers l’égalisation malgré tous nos efforts. La chance nous a tourné également le dos en ratant plusieurs occasions. La pression a été trop forte et a influé négativement sur notre concentration”.
Tarek Ben Ali (Directeur technique – Tunisie) : “Le gardien de but algérien Slahdji a fait la différence par ses nombreuses parades. Il ne faut pas jeter la responsabilité sur les joueurs et les critiquer d’avoir sous-estimer la tâche. Au contraire ils ont fait preuve d’application mais la chance n’a pas été au rendez-vous avec un manque de réussite en attaque. Notre sélection a manqué aussi de solution à la défense avancée de l’équipe algérienne”.
Réda Zeguili (entraîneur – Algérie) : “Les joueurs ont donné beaucoup pour l’Algérie et je les remercie. Cette victoire est synonyme de déclic pour le handball algérien, je suis très heureux. C’est la première fois qu’une coupe d’Afrique se déroule devant un tel public. On voulait se qualifier au Mondial, nous sommes devenus champions. Battre la Tunisie n’est pas un exploit puisqu’on l’a fait avec 4 buts de différence. Nous avons dominé la rencontre sur le plan tactique, la Tunisie, avec ses grands joueurs, n’a pas trouvé de solutions, ni en défense ni en attaque. Cette consécration est une chose positive pour le handball algérien, on a un avenir avec ces jeunes joueurs”.
Abdelmalek Slahdji (gardien – Algérie) : “Nous avons joué le match pour être champions et on a réussi. Ce titre est dédié au peuple algérien à travers les 48 wilayas du pays. Je remercie le public qui était présent depuis 11h00 du matin, ses efforts n’ont pas été vains”.
Hichem Kâabeche (joueur – Algérie) : “Ca fait 18 ans qu’on attend cette consécration. Nous avons gagné malgré une préparation perturbée. L’Algérien est connu, il joue avec le coeur. On veut plus de considération pour le handball algérien”.
Mohamed Mokrani (joueur – Algérie) : “C’est magnifique, extraordinaire, on va s’en souvenir longtemps de cette consécration amplement méritée. La Tunisie sur le papier était largement favorite mais on a montré qu’on avait les tripes et le coeur, sans oublier le 8 homme, on s’en souviendra de cette victoire”.
Rabah Soudani (joueur – Algérie) : “On a cherché cette victoire et on l’a eu, personne ne pourra le contredire, on a gagné sur le terrain et avec la manière. Le public a été merveilleux, c’est grâce à lui, il a été présent depuis le Nigeria jusqu’à la Tunisie, il a été avec nous, je n’ai jamais vu ça”.
Hamoud Ayatellah Khomeïni (joueur – Algérie) : “Un titre tant attendu, cette coupe ne pouvait pas quitter l’Algérie. Je la dédie à tout le peuple algérien, cette victoire est partagée, 50% joueurs, 50% supporters”.
Rahim Abdelkader (joueur – Algérie) : “Personne n’attendait une victoire algérienne. Je suis extrêmement heureux, je ne peux même pas parler, je ne réalise même pas. C’est une nouvelle génération de joueurs qui arrive, j’espère qu’elle va rester, il faut aider ce sport, il n’y a pas que le football. Vive le handball et vive l’Algérie”.