Le secrétaire général du parti des Patriotes démocrates unifié (PPDU), Zied Lakhdhar a exprimé samedi son refus du maintien de l’actuel ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou dans la composition du nouveau gouvernement.
« Malgré tout le respect qu’on lui doit, nous refusons que Ben Jeddou soit maintenu à la tête du département de l’Intérieur et si Mehdi Jomaa tient à le reconduire, nous nous opposerons à son gouvernement », a-t-il affirmé. Dans une déclaration à la TAP, en marge des travaux de la troisième session du comité central du PPDU, tenue à Hammamet les 25 et 26 janvier courant, Lakhdhar a indiqué que le maintien des ministres du gouvernement démissionnaire aura un impact négatif sur la situation dans le pays et ne favorisera pas une sorite de crise.
Ce choix va à l’encontre des dispositions de la feuille de route et du Dialogue national et n’adresse pas de messages rassurants aux Tunisiens, ni aux acteurs économiques et politiques, a-t-il dit. « Il faut changer le ministre de l’Intérieur dont le mandat a été marqué par l’assassinat de Mohamed Brahmi et la révélation de l’existence d’un document prouvant que le département a failli à la protection du martyr », a souligné Zied Lakhdhar.
Le maintien de Ben Jeddou à la tête de l’Intérieur « va à contre-courant des revendications du Front populaire, du Front de salut national et de plusieurs autres partis », a-t-il soutenu. Ces revendications, a-t-il rappelé, consistent à former un gouvernement de compétences indépendantes présidé par une personnalité indépendante à distance égale de tous les partis et qui tiendrait le pays à l’abri des tiraillements politiques pour le conduire vers des élections transparentes et loyales, conformes aux normes internationales.