Les agents de la douane tunisienne poursuivent samedi, leur grève ouverte pour la troisième journée consécutive pour réclamer la régularisation de leurs situations professionnelles, et ce, parallèlement à la célébration de la Journée Internationale de la Douane (JID), à la maison de l’exportateur, a constaté un journaliste de TAP.
Jawhar Hassayoun membre du Bureau exécutif du Syndicat national des agents de la douane a précisé que les douaniers “maintiendront leur grève » en raison de «l’atermoiement » dans la conduite de ce dossier.
Les négociations se poursuivent entre le gouvernement et le syndicat afin de parvenir à un accord permettant de répondre à des revendications qui datent de plus d’une année et demi, soulignant que “la Douane est le seul corps dont le processus professionnel n’a pas été régularisé” a ajouté M.Hassayoun à l’agence TAP.
Commentant le communiqué publié par la présidence du gouvernement la veille, le responsable syndical a estimé qu’il contient « des propos vagues ne traduisant pas une réelle volonté de trouver une solution précisant que les douaniers réclament « des mesures concrètes”.
Pour Hassayoun, les agents de la douane et de la sécurité ont été « privés» de leur droit à la grève tel qu’il a été stipulé par la nouvelle constitution affirmant le droit à la grève est un droit commun.
Il a rappelé que le syndicat a proposé une formule permettant aux agents de la douane de bénéficier du droit à la grève à des conditions. Par ailleurs, le président du bureau de la coopération internationale à la Douane tunisienne, Ahmed Kaâbi au cours de la deuxième journée des célébrations de la douane de la journée internationale de la douane, les propriétaires des marques commerciales à coopérer avec la douane en vue de développer les moyens permettant de reconnaître les produits de la contrefaçon.
Les participants représentant des sociétés propriétaires de ces marques ont loué les efforts déployés par les agents de la douane pour saisir ces produits ajoutant que ces efforts sont de nature à permettre à ce corps de reconquérir la confiance des sociétés et investisseurs étrangers.
A noter que la JID est célébrée chaque année le 26 janvier.