Tunisie – Dialogue national : La reconduction de Ben Jeddou divise les députés

Les parties prenantes au Dialogue national ont longuement planché, vendredi soir, sur la question de la reconduction du ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou.

« Plusieurs partis politiques contestent le maintien de ministres du gouvernement démissionnaire dans l’équipe gouvernementale de Mehdi Jomaâ», a déclaré Taher Ilahi, secrétaire général du Mouvement « la Tunisie pour la liberté et la dignité » en marge d’une séance du Dialogue national dont les travaux se poursuivent jusqu’à une heure tardive du soir.

« Durant son mandat à la tête du ministère de l’Intérieur, Ben Jeddou a fait montre d’une certaine compétence, en dépit des défaillances constatées », a-t-il jugé.

Par ailleurs, Taher Ilahi a souligné qu’un compromis a été obtenu autour du retrait de confiance au gouvernement. Il sera voté à la majorité des 3/5 des membres de l’Assemblée nationale constituante (ANC), a-t-il précisé. Selon Ilahi, ce mode de vote constitue une solution médiane qui vient satisfaire toutes les parties.

A rappeler que le vice-président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), Ali Zdini, avait déclaré à l’Agence TAP qu’«aucun ministre du gouvernement de la Troïka ne sera maintenu dans l’équipe gouvernementale de Mehdi Jomaâ, à la lumière d’un accord de principe obtenu à ce sujet, lors d’une réunion, vendredi, entre le quartet et le futur chef du gouvernement».