Les parties prenantes au Dialogue national ont longuement planché, vendredi soir, sur la question de la reconduction du ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou.
« Plusieurs partis politiques contestent le maintien de ministres du gouvernement démissionnaire dans l’équipe gouvernementale de Mehdi Jomaâ», a déclaré Taher Ilahi, secrétaire général du Mouvement « la Tunisie pour la liberté et la dignité » en marge d’une séance du Dialogue national dont les travaux se poursuivent jusqu’à une heure tardive du soir.
« Durant son mandat à la tête du ministère de l’Intérieur, Ben Jeddou a fait montre d’une certaine compétence, en dépit des défaillances constatées », a-t-il jugé.
Par ailleurs, Taher Ilahi a souligné qu’un compromis a été obtenu autour du retrait de confiance au gouvernement. Il sera voté à la majorité des 3/5 des membres de l’Assemblée nationale constituante (ANC), a-t-il précisé. Selon Ilahi, ce mode de vote constitue une solution médiane qui vient satisfaire toutes les parties.
A rappeler que le vice-président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), Ali Zdini, avait déclaré à l’Agence TAP qu’«aucun ministre du gouvernement de la Troïka ne sera maintenu dans l’équipe gouvernementale de Mehdi Jomaâ, à la lumière d’un accord de principe obtenu à ce sujet, lors d’une réunion, vendredi, entre le quartet et le futur chef du gouvernement».