Le Secrétaire général adjoint de l’Union Générale Tunisienne du travail (UGTT), Hfaiedh Hfaiedh, chargé de la fonction publique a annoncé, samedi, le démarrage, lundi prochain, de l’examen, avec le ministre de l’emploi, du dossier du mécanisme 20 et du service civil volontaire.
Il a déclaré à la TAP, en marge, d’une conférence régionale sur la fonction publique organisée au siège de l’Union régionale du travail de Monastir, qu’à l’occasion de la signature, le 6 janvier, du procès verbal relatif au mécanisme 16, il a été convenu d’entamer les négociations sur le mécanisme 20 et le service volontaire.
Il a ajouté qu’il existe actuellement 4 mille travailleurs dans le cadre du mécanisme 20 et environ 46 mille dans le service civil volontaire. Hfaiedh a rappelé l’accord conclu avec le gouvernement concernant la régularisation de la situation des ouvriers des chantiers qui ont travaillé entre les années 2000 et 2010 et dont le nombre s’élève à 10 mille ouvriers.
Il a ajouté que les négociations sur la situation des ouvriers qui ont travaillé dans les chantiers après 2011 et dont le nombre s’élève, actuellement, à 74 mille, seront lancées dans un mois. Il a indiqué, dans ce contexte, que les listes définitives seront établies par des commissions mixtes formées au niveau des régions.