Hamma Hammami : Mehdi Jomaa doit partir d’une page blanche pour former son gouvernement

Le secrétaire général du Parti des travailleurs et porte-parole du Front populaire Hamma Hammami a affirmé samedi que la reconduction de ministres du gouvernement actuel « affaiblira le cabinet de Mehdi Jomaa». Ce dernier, a-t-il recommandé « doit partir d’une page blanche pour former son gouvernement ».

Hammami s’exprimait à l’ouverture d’une exposition documentaire organisée par le parti à l’occasion de la commémoration du 28è anniversaire de sa création. Dans une déclaration aux médias, il a souligné que le gouvernement Jomaa est appelé à respecter la feuille de route en ce qui concerne sa composition, sa mission et ses prérogatives.

Il est appelé aussi à répondre aux attentes des participants au dialogue national, a-t-il ajouté. Le SG du Parti des travailleurs, a noté que le processus transitoire « avance difficilement ».

Et d’expliquer cet état de faits par la persistance du conflit entre « les forces despotiques qui cherchent à substituer la dictature de Ben Ali à une nouvelle forme de despotisme et d’autres oeuvrant à l’édification de la République démocratique ».

Hammami a, toutefois, qualifié de « naturels », les trébuchements dans le processus démocratique dans la mesure où toutes les révolutions ont connu des secousses.

Il a, par ailleurs, rappelé que la célébration du 28è anniversaire du parti des travailleurs, créé le 3 janvier 1986, est l’occasion de se remémorer le parcours militant des membres du partis qui ont sacrifié leur vie pour défendre leurs principes.

Le parti des travailleurs est une partie intégrante du mouvement de gauche tunisien ainsi que du mouvement démocratique et progressiste, a relevé Hammami. Il a mis en évidence la contribution du parti à la révolution en tant que force nationale qui a joué un rôle majeur sur la scène nationale et dans la défense des droits de la classe ouvrière et de la femme.

Trois ans après la révolution, le parti des travailleurs reste toujours attaché au rêve d’unification des rangs dans le cadre du Front populaire. Une colalition qui, a-t-il soutenu, avance à grands pas en direction des objectifs pour lesquels des générations de militants se sont sacrifiées. L’exposition comporte, notamment, les publications confidentielles du parti, des documents constitutifs, des photos et des enregistrements vidéo retraçant le parcours militant du parti.