La Tunisie, tenante du titre, n’a pu décrocher une troisième couronne africaine en s’inclinant face à une excellente équipe algérienne, menée par le grand gardien Salahji, artisan de la victoire de son équipe, sur le score de 25 à 21 (mi-temps: 12-11), en finale de la 21e édition du championnat d’Afrique des Nations (messieurs 2014), disputée samedi soir à Alger.
Le sept national qui briguait un 10 titre et un troisième d’affilée n’a pu en effet terminer en apothéose un très bon parcours, marqué par une double victoire sur l’Egypte, pour avoir perdu la bataille de la défense et de l’attaque face à un adversaire très rigoureux en défense où le portier Salahji a livré une prestation exceptionnelle et très performant en attaque grâce à Boukhris, Barkous et les deux frères Chahbour.
C’est le 7e titre des “Verts” dans cette épreuve après ceux remportés en 1981, 1983, 1985, 1987, 1989 et 1996. Le sept algérien succède au palmarès de l’épreuve à la Tunisie qui compte 9 titres. La 3e place est revenue à l’Egypte victorieuse de l’Angola (31-24).
L’Algérie, la Tunisie et l’Egypte se qualifient ainsi pour le prochain Mondial-2015 qui aura lieu au Qatar. L’édition-2016 de la CAN, se déroulera en Egypte. Le champion sortant a rarement mené au score en première mi-temps, courant ensuite vainement vers l’égalisation en seconde période totalement dominée par le sept algérien.
La première mi-temps était plus disputée, marquée par la bonne prestation des deux défenses. L’Algérie, très déterminée et soutenu par un public tout acquis à sa cause, tenait la dragée haute au champion en titre. Les “verts” cueillaient en effet à froid les Tunisiens. Zamoum et Soudani mettaient le sept algérien sur la bonne voie (2-0), mais le champion d’Afrique remettait les choses à l’heure grâce à Hammad et Boughanemi.
Les Tunisiens reprenaient à leur tour le dessus par Tej et Boughanemi (3-2, 4-3), mais la formation algérienne, très opportuniste revenait très vite (3-4, 4-4) grâce à l’apport de Barkous et Boukhemis. Le bras de fer persistait de plus belle. Contrant un penalty, Megayez redonnait confiance à ses coéquipiers qui reprenait l’avantage par Hammad et Tej (5-4, 6-5).
Mais, faisant preuve de précipitation, le sept tunisien permettait aux Algériens de revenir par Barkous(6-6). Le chassé croisé persistait (7-7, 8-8), avant que le sept algérien ne reprend l’avantage (10-9, 11-10) par Barkous et Rahim avant de regagner les vestiaires avec un écart d’un but (12-11).
A la reprise, la sélection algérienne, profitant d’un passage à vide des champions en titre, creusait l’écart (12-15, 16-13). Les Tunisiens, mal inspirés et butant sur un grand gardien Salahji, laissait l’initiative aux Algériens qui confortaient leur avantage au file des minutes (17-13, 18-15) grâce Barkous et Chahbour, avant de porter l’avantage à cinq poins (20-15) après 15 minutes de jeu.
Mené par un grand portier qui a rebuté les Tunisiens par ses arrêts décisifs, le sept algérien filait tranquillement vers la victoire en portant l’avantage à 6 buts (22-16) à dix minutes de la fin, amenuisant considérablement les chances de leur adversaire de revenir dans le match.
Les Tunisiens butaient toujours sur une grande défense algérienne, peinant à soutenir le rythme des coéquipiers de Barkous, soutenus par des milliers de supporters, qui ne lâchaient pas prise face à une défense tunisienne perméable malgré l’entrée en seconde période du gardien Majed Hamza à la place de Megayez. Le sept algérien maintenait sa forte étreinte et conservait une confortable avance (22-18, 23-19, 24-20) avant de l’emporter fort logiquement sur une nette avance de 4 buts (25-21).