La sélection nationale féminine de handball a retrouvé samedi la hiérarchie continentale 38 ans après avoir remporté son dernier titre de championne d’Afrique des nations, à l’occasion de sa victoire face à la RD Congo 23-20 (mi-temps: 10-11), en finale de la 21e édition, disputée samedi dans une salle “Harcha” archicomble.
La Tunisie renoue ainsi avec un titre qui lui échappait depuis l’édition 1976, préciséement à Alger, après avoir remporté la version précédente, qui fut la première édition de la CAN, organisée en 1974 en Tunisie.
Au terme de leur victoire, les Tunisiennes ont fait un tour d’honneur, brandissant le drapeau national, sous les applaudissements des milliers de spectateurs algériens, en présence de quelques centaines de supporters Tunisiens venus soutenir les nouvelles championnes d’Afrique qui viennent de succéder aux Angolaises, détentrices de 11 sacres africains. Face à une équipe congolaise, 3e lors de la dernière CAN au Maroc, auteur d’un très bon parcours lors de cette édition, le début du match était équilibré entre les deux équipes qui se sont relayées tour à tour sur les cages adverses (2-2, 4-4, 6-6, 9-9).
Le match restait équilibré tout au long de la première mi-temps sans pour autant atteindre un haut niveau technique. Face à un enjeu de taille, les nerfs étaient très tendus et les mains crispées, empêchant les Tunisiennes de prendre l’avantage et de bien controler leurs attaques, commettant plusieurs fautes et ratant des balles précieuses notamment par Manel Kouki.
La défense tunisienne a été également mise à rude épreuve réussissant néanmoins à fermer les espaces face aux frappes dangereuses de Mouaziza, capitaine de la salection congolaise qui a arraché l’avantage pour son équipe à la fin de la première période (11-10). Avec le début de la deuxième mi-temps, le ryhtme s’élevait. Les coéquipières de Mouna Chabbah se montraient meilleures en attaque parvenant à égaliser (14-14, 15-15), l’issue de la finale restant très indécise.
Même si l’avantage revenait en faveur des Congolaises (17-16, 18-17), les protégées de Paolo Pereira sont parvenues à chaque fois à remettre les pendules à l’heure. C’est à partir de la 22e minute que le match a pris un nouveau tournant après le but de la jeune Faten Yahia qui a redonné l’avantage aux Tunisiennes (20-19), avant de conforter leur avance en fin de match, remporté finalement par 23-20.