Tunisie : Réalisation d’une station moderne de transport terrestre à Béja

Le ministre du transport Abdelkarim Harouni a annoncé, au cours de sa visite vendredi, à Béja (Nord Ouest), qu’une station moderne de transport terrestre sera réalisée, dès le printemps prochain, pour le coût de près de 3 millions de dinars.

Visitant Béja et Medjez El Bab, il a précisé que les autorisations nécessaires pour la réalisation de cette station qui s’étend sur une superficie de 5700 mètres carrés ont été obtenues. Le ministre a mis en exergue les efforts des différentes parties pour améliorer le système du transport notamment la municipalité de Béja qui a cédé 2400 mètres carrés pour la réalisation de cette station.

Harouni a souligné à la correspondante de TAP, dans la région, que des mesures exceptionnelles seront prises afin de garantir le démarrage du projet d’aménagement de la station du transport terrestre à Medjez El Bab, au cours de la même période. Le coût de ce projet qui vise à relier les gouvernorats de l’Ouest à Tunis est de l’ordre de 500 mille dinars.

Il a ajouté que des projets d’amélioration de certaines stations de transport à Testour et Nefza (Béja) ont également été décidés. Harouni a fait savoir, par ailleurs, que son département est en train d’examiner un projet pour la création d’un office des stations de transport terrestre à l’instar des offices de l’aviation et des ports, l’objectif étant de moderniser ces stations. Il a, en oure, mis l’accent sur les dépassements dans le concours de la Société Régionale du Transport de Béja en 2011, annonçant que les résultats de ce concours seront confirmés tout en examinant ces dépassements.

Au sujet des conditions difficiles du travail des chauffeurs dans les stations du gouvernorat de Béja, le ministre a souligné que le nombre de ces derniers sera revu à la hausse, outre l’examen des injustices. Parallèlement à la visite du ministre du transport, les propriétaires des louages ont protesté devant la direction régionale de la société du transport.

Ils ont réclamé l’aménagement de la station de louages ou la mise en place d’une nouvelle station compte tenu de la détérioration des conditions de travail dans l’actuelle station laquelle, ont-ils souligné ne dispose pas du minimum de services pour le confort des voyageurs et des propriétaires de louages.

Les travailleurs dans le secteur du transport à Béja ont mis l’accent, au cours de la même réunion, sur un nombre de problèmes dont essentiellement le manque des chauffeurs et de travailleurs et la détérioration de la situation professionnelle de certains agents de la société régionale du transport, appelant la direction régionale du transport à fournir les services nécessaires.