Le syndicat de la culture et de l’information (UGTT), a appelé vendredi, la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) « à revoir le texte du décret-loi 116 au lieu d’interpréter ses articles », l’exhortant à se pencher sur la réforme de l’audiovisuel.
Dans un communiqué, le bureau exécutif du syndicat affirme son attachement à l’indépendance des médias audiovisuels publics et son refus de toute tentative de mainmise sur le secteur.
Il appelle le gouvernement et divers intervenants dans le secteur à appliquer le décret-loi 116 et à favoriser le consensus en cette étape délicate que vit le pays.
Le syndicat estime que la déclaration publiée par la HAICA au sujet des nominations à la tête des établissements audiovisuels publics a donné lieu à une compréhension erronée du décret-loi 116, au niveau de l’article 19 qui permet à la HAICA de donner un avis conforme sur les nominations sans aucune interprétation.
Le bureau se dit étonné de la non application de la loi et de son interprétation à des desseins qu’il dit « ignorer ». Il cite, en particulier, la vacance à l’établissement de la télévision tunisienne et les nombreux dépassements enregistrés à la radio tunisienne. Dans ce communiqué, le syndicat appelle le gouvernement de Mehdi Jômaa à activer l’accord du 12 septembre 2012, relatif à la création d’un conseil d’administration de la télévision tunisienne. Pour le syndicat, l’actuelle HAICA est « provisoire et consensuelle », rappelant que sa composition est le fruit d’un marathon de concertations qui a eu lieu à la présidence de la République.
Elles ont débouché sur plusieurs accords dont celui relatif à la nécessaire révision du décret-loi 116 après la formation de la HAICA. Ce qui n’a pas été effectué jusqu’à ce jour, précise le syndicat. Jeudi la HAICA a exprimé le refus de voir son rôle réduit à l’émission d’avis conformes, en se contentant de plébisciter les décisions de nominations à la tête des établissements audiovisuels publics. La HAICA réagissait à la proposition du président Marzouki relative à la nomination d’un PDG de la télévision tunisienne.
En vertu de l’article 19 du décret-loi 116, la HAICA est chargée d’émettre des avis conformes concernant la nomination des PDG des établissements publics de la communication audiovisuelle. L’alinéa 4 du même article permet à la HAICA de proposer des mesures qui sont de nature à garantir le respect des principes énoncés dans les textes juridiques y afférant.