La grève ouverte entamée par les douaniers vendredi a été qualifiée “d’illégale” par un haut responsable de la direction génénrale de la douane bien que les revendications soient “légitimes”, a-t-il dit.
“La grève de la douane est illégale. La douane est une structure paramilitaire et les douaniers n’ont pas le droit de faire la grève”, a dit le directeur général de la douane Abderrahmen Khochteli, qui intervenait lors d’une réunion à Tunis en marge des célébrations de la journée internationale de la douane.
“Les revendications des douaniers sont légitimes”, a-t-il toutefois estimé, affirmant que le ministère de tutelle avait déjà examiné le dossier dans la transparence et l’a transféré à la Présidence du gouvernement.
Les douaniers qui avaient observé hier un sit-in devant le ministère des finances, ont décidé d’observer une grève ouverte à l’appel du syndicat national de la douane.
Les douaniers demandent la régularisation du parcours professionnel des employés du secteur, dont le coût “ne dépasse pas les recettes d’une heure de travail au port de Radès”, selon Said Kaouache, président du syndicat national de la douane.