L’Institut Pasteur de Tunis organise jusqu’à fin janvier à Gammarth un cours international sur “L’applications des avancées en matière de génomique pour la santé publique et le contrôle des maladies infectieuses dues à la pauvreté”.
La génomique est une discipline de biologie moderne qui étudie le fonctionnement d’un organisme ou d’un organe à travers l’analyse de son fonctionnement et son mode de vie en tenant compte de son génome, en l’occurrence son patrimoine génétique ou son ADN.
Le cours est organisé avec le soutien de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et l’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT).
Il s’agit d’une initiative menée depuis trois ans par la JICA en coopération avec l’Institut Pasteur pour la formation à la recherche sur les maladies infectieuses dans le tiers monde. Cinquante deux jeunes chercheurs originaires de 12 pays africains ont déjà participé à ce programme.
Le cours vise à renforcer la coopération sud-sud et le développement d’une plate-forme de coopération triangulaire permettant l’application des avancées en matière de génomique dans le secteur de la santé publique en Afrique.
Depuis la signature fin septembre 2010 d’un accord de partenariat entre l’Institut Pasteur de Tunis et la JICA trois autres cours ont été déjà organisés pour la formation de participants africains dans les domaines d’expertise de l’Institut Pasteur de Tunis.