La sélection nationale féminine de handball a détrôné les tenantes du titre angolaises en leur arrachant une victoire sur le fil (31-30 après prolongations), après avoir terminé le temps reglementaire à 26-26, au bout d’une demi-finale passionnante du Championnat d’Afrique des Nations, disputée vendredi à la salle Harcha à Alger.
Les Tunisiennes, finalistes de la dernière édition, se retrouvent pour la 7e fois de leur histoire au dernier stade de cette compétition continentale longtemps dominée par l’Angola qui, du coup, se voit privée de son record de 12 titres.
Contrairement au premier match ayant opposé les deux équipes lors du premier tour et concédé par la Tunisie (19-25), la très attendue demi-finale a été très disputée et a tenu toutes ses promesses. D’entrée, les Tunisiennes ont frappé fort commencant par prendre l’avantage avant de le creuser à 5-1, grâce notamment à Mouna Chabbah, qui s’est illustrée par ses tirs puissants et ses passes décisives.
Profitant des fautes techniques des Tunisiennes, les Angolaises commencaient à revenir au score puis à égaliser à 5 partout (12e) grâce notamment aux frappes dangereuses de Natalia Bernardo et de Massilina Kiala, avant de prendre pour la première fois l’avantage 6-5. Mais l’excellente Mouna Chabbah, auteur à elle seule de 7 buts en première mi-temps, aidée par la solide Raja Toumi et la jeune Marwa Dhaouadi, permettait à ses coéquipières de rétablir la situation avant de porter l’écart à 11-6. Le rythme du jeu montait d’un cran, et la machine angolaise commencait à tourner parvenant à réduire l’écart à deux points qu’elles ont ensuite maintenues jusqu’à la mi-temps (14-12).
Concédant un but d’entrée (14-13), les Tunisiennes revenaient vite à la charge grâce à une défense hermétique et une bonne organisation en attaque. Raja Toumi, Mouna Chabbah, Marwa Dhaouadi et Asma Elghaoui se relayaient tour à tour sur la cage adverse parvenant à creuser l’écart à 19-14, tandis que la dangereuse Kiala redonnait de temps en temps espoir aux siens.
Après un passage à vide qui a vu les deux équipes rater des balles de part et d’autre, Tunisiennes et Angolaises se livraient à un chassé-croisé intense qui a vu la gardienne Ichraf Abdallah exceller par ses arrêts décisifs. Mais au bout de ce bras de fer, la même Kiala arrachait l’égalisation à 25 partout, puis l’avantage (26-25), à trois minutes de la fin du temps reglementaire. Croyant en leurs chances jusqu’au bout, les protégées de Paolo Pereira réussissaient au dernier moment à égaliser (26-26) et s’offraient une autre chance pour se départager.
C’était l’occasion pour l’entraineur Paolo Pereira de tenter la carte Rafika Marzouk. L’arrière-droite de Nantes a en effet réussi à apporter sa touche de Professionnelle et à faire la différence par ses techniques de haute précision dans les derniers moments de la rencontre (4 buts), permettant au sept national de l’emporter finalement par 31-30. Les Tunisiennes se propulsent ainsi en finale où elles retrouveront samedi les Congolaises, vainqueurs dans l’autre demi-finale de l’Algérie 28-23, avec l’ambition de renouer avec un titre qui leur échappe depuis… l’édition d’Alger 1976 et qui a été alors remporté aux dépens du Congo…