Karim Helali, président de la Fédération Tunisienne de Handball (FTHB), a qualifié la désignation de l’Egypte pour l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations masculin 2016 d'”injustice” envers la Tunisie dont la candidature pour organiser une phase finale a été rejetée à deux reprises par l’actuel bureau exécutif de la Confédération Africaine de Handball (CAHB).
Il a précisé lors d’une conférence de presse, tenue vendredi peu avant la demi-finale féminine du championnat d’Afrique des Nations 2014, que la Tunisie “avait présenté sa candidature pour l’édition de 2012, mais c’est le Maroc qui a été préféré”. Il a estimé qu’il “n’est pas logique que l’Egypte soit désignée pour organiser deux éditions au cours d’un seul mandat du bureau exécutif de la confédération africaine”.
Karim Helali a estimé que “la Tunisie a présenté un dossier solide” et son exposé pour défendre son dossier “a été bien apprécié par tous”. “Au contraire du dossier égyptien qui a fait l’objet de critiques et nous étions quasiment certain d’être désigné pour organiser la prochaine édition mais le vote (5 à 3 en faveur de l’Egypte) s’il semble démocratique et transparent en apparence il cache bien des manigances”, a-t-il estimé.
Le président de la FTHB a imputé aussi l’échec de la candidature tunisienne “à l’absence de la télévision tunisienne”. “Si la tv tunisienne avait obtenu les droits de retransmission exclusive du championnat elle aurait été présente à la réunion et aurait pesé sur le vote”, a-t-il précisé. Il a indiqué qu’il avait “entrepris des démarches intenses pour voir la Tunisie acquérir ces droits mais les atermoiements lui a fait perdre les chances d’être désignée”.
Karim Helali a accusé par ailleurs la CAHB d’avoir “perdu une occasion de prouver son indépendance sur la fédération internationale (IHF) en faisant preuve de partialité à l’égard de la partie égyptienne”. La CAHB a désigné également l’Angola pour organiser l’édition féminine 2016, rappelle-t-on.