Et valsent les listes, titrait ce dimanche le journal La Presse; le même jour le Maghreb proposait la liste définitive du gouvernement Jomaa, Mardi 21 janvier, Le Temps affirmait que le cabinet est pratiquement constitué et de citer une liste de ministres devant faire partie de ce gouvernement.
Aujourd’hui on sait que les noms des titulaires de plusieurs ministères sont confirmés, avec suffisamment de certitude, à savoir:
– Hakim Ben Hamouda (Finances et Coopération internationale)
Hakim Ben Hammouda est actuellement conseiller spécial du président de la Banque africaine de développement. Auparavant, il a été directeur de l’institut de formation et de coopération technique de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) (2008-2011). De 2006 à 2008, il a été économiste en chef et directeur de la Division du commerce, finance et développement économique de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA). Il a été aussi directeur de la Division du commerce et de l’intégration régionale de la CEA (2003-2006) et directeur du Bureau de la CEA en Afrique centrale (2001-2003). Il est titulaire d’un doctorat en économie internationale et d’une HDR (Habilitation à diriger la recherche) de l’Université de Grenoble en France. Il a enseigné l’économie internationale et l’économie du développement dans plusieurs universités et a publié de nombreux livres, rapports, articles et chroniques…….
– Ghazi Jeribi (ministère de la Défense)
Ghazi Jeribi est diplômé Etudes Approfondies en Droit Public – Université de Paris (France), il a notamment été président du Conseil de la concurrence, il est également expert formateur en droit de la concurrence auprès de la CNUCED.
– Kamel Bennaceur (ministère de l’Industrie)
Diplômé de l’Ecole normale supérieure (Paris), diplôme d’ingénieur de l’Ecole polytechnique (Paris), 33 ans d’expérience internationale dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie et de l’économie, expert auprès de nombreux organismes incluant l’Agence internationale de l’énergie et le World Economic Forum (Davos). Il est actuellement président de Schlumberger BRGC (Brésil). Il a été également Chief Economist Officer du groupe Shlumberger (42 milliards $ de chiffre d’affaires). Pour le compte de l’OCDE/Agence internationale de l’énergie il a participé au développement énergétique de scénarios durables (horizon 2030-2050).
– Lassaad Lachaal (ministère de l’Agriculture)
Ph.D Economie du développement rural, Columbia (USA), certificat en innovation For Economic Development à Harvard, il est également diplômé de l’Institut national d’agronomie (Tunisie). Il est actuellement expert, économiste en chef, gestion du savoir et développement des capacités à l’Institut africain de développement (Groupe BAD). Il a été directeur de recherche, chef du Département d’économie rurale, Institut national de la recherche agronomique de Tunisie, Université de Tunis.
– Fethi Jarray (ministère de l’Education et de laFformation professionnelle)
– Mourad Sakli (ministère de la Culture)
– Mongi Hamdi (ministère des Affaires étrangères)
– Nejla Moalla (ministère du Commerce)
Par contre, on croit savoir que pour le ministère du Tourisme il n’y aucune certitude et il semble que le nom de René Trabelsi ne soit plus d’actualité, ni semble-t-il celui de Lotfi Ben Hassine. D’autres noms devraient se retrouver logiquement dans le gouvernement Jomaa, notamment à la tête du ministère de la Justice, des Affaires religieuses, de l’Enseignement supérieur, de la Jeunesse et des Sports (on attend confirmation).
Le maintien de Lotfi Ben Jeddou à la tête du ministère de l’Intérieur est toujours d’actualité.
Le gouvernement Jomaa devrait comporter, entre ministres et secrétaires d’Etat, un peu moins de 25 personnes.
(Image de composition)