La diffusion d’informations et de détails liés aux opérations militaires et sécuritaires de lutte anti-terrorisme risque de briser la discrétion et l’effet de surprise de ces opérations et de mettre en danger les unités militaires et sécuritaires, ont conjointement précisé, mercredi, les ministères de la Défense nationale et de l’Intérieur.
La diffusion de telles informations, même de manière non intentionnelle, estime-t-ils, est considérée comme une violation de la confidentialité des informations, ce qui est susceptible de compromettre la sécurité nationale et de soumettre l’auteur de ces actes à des poursuites judiciaires.
Selon la déclaration, un individu arrêté récemment avait déclaré que les groupes terroristes profitent largement des informations relayées par les médias sur les opérations militaires et sécuritaires pour échapper aux embuscades et aux poursuites.
Grâce à de telles informations, explique cet individu, les terroristes ont réussi, à plusieurs reprises, à échapper aux campagnes et barrages sécuritaires, après avoir révisé leur positionnement et leurs stratégies, lit-on dans cette déclaration.