L’organisation du championnat d’Afrique des Nations de handball (CAN 2016) a été confiée par la Confédération Africaine de Handball (CAHB) à l’Egypte (Messieurs) et à l’Angola (Dames), apprend jeudi l’envoyée spéciale de l’Agence TAP à Alger auprès de la CAHB.
La décision a été prise lors de la réunion de la CAHB jeudi après-midi à Alger sous la présidence de Mansourou Arémo, président de la confédération.
Selon Mohsen Matri, membre tunisien au sein de la CAHB, “un lobbying a été orchestré dans les coulisses, notamment avec l’arrivée du président de la Fédération Internationale de Handball (IHF), l’Egyptien Hassan Mustapha, pour faire pencher la balance en faveur du dossier égyptien”.
“La Tunisie a présenté pourtant un dossier solide qui offrent toutes les garanties pour une organisation réussie de la prochaine édition mais la CAHB a eu un autre avis”, a-t-il ajouté à l’envoyé spécial de l’agence TAP.
La course pour l’organisation de la 22e édition s’était limitée à la Tunisie et à l’Angola, le Cameroun n’ayant pas défendu son dossier devant la CAHB. Il s’était contenté d’envoyer à la dernière minute son dossier par le biais de sa représentation diplomatique à Alger.
La confédération avait annoncé auparavant de ne plus organiser les deux compétitions masculine et féminine dans le même pays.
Le vainqueur de la prochaine édition dans chacune des deux catégories représentera l’Afrique aux Jeux Olympiques de Rio de Jainero 2016 (Brésil).