Emploi : Le Burn-Out touche 3,2 millions de Français

Le cabinet français Technologia a réalisé une étude sur les phénomènes d’épuisement professionnel et les pathologies psychiques liées au travail appelés communément « le burn out ».

Il ressort de cette étude que :

3,2 millions d’actifs présentent des signes d’épuisement (émotionnel, physique et psychique) et sont au bord du “burn out”.

12.6% des sondés se disent soumis à un travail excessif et compulsif, précise l’enquête.

Les agriculteurs et les exploitants sont les catégories les plus exposées au “burn out”. Ainsi 35% d’entre eux  évoquent un travail excessif «  je travaille trop», 59% un travail compulsif («je ne peux pas ne pas travailler»). 24% des sondés évoquent à la fois un travail excessif et compulsif «  je ne peux pas ne pas travailler et remettre une tâche à plus tard» et présentent donc un risque élevé de burn out.

burn-out

Parmi les catégories les plus touchées par le burn out : les agriculteurs (24%), les artisans, commerçants et chefs d’entreprise (20%) et les cadres (19%).

Les données qui suivent sont une synthèse des principaux résultats de l’étude réalisée en ligne du 30 juillet au 20 août 2013 auprès d’un échantillon de 1000 individus représentatifs de la population active occupée française, à partir du panel propriétaire de Survey Sampling International.

Méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : genre, âge, profession et catégorie socioprofessionnelle, secteur économique, et type d’unité urbaine.

Source: technologia.fr