Des escarmouches ont éclaté mercredi soir entre un groupe de supporters du CS Sfaxien et les forces de sécurité après la décision cet après-midi de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) d’accorder la victoire sur tapis vert à l’Etoile du Sahel aux dépens du CS Sfaxien.
La formation sahélienne a obtenu gain de cause pour son évocation formulée contre l’alignement du milieu de terrain gabonais du CS Sfaxien, Ibrahima Ndong, lors du match perdu par la formation sahélienne (0-1), disputé le 29 décembre dernier pour le compte de la 11e journée de Ligue 1.
Selon une source policière un groupe de 500 supporters du CS Sfaxien ont manifesté devant le siège du gouvernorat avant l’annonce de la décision avant de procéder, immédiatement après l’annonce de la décision de la Ligue à des jets de pierres sur les forces de sécurité qui ont fait usage de gaz lacrymogène pour les disperser.
Un important dispositif de sécurité a été déployé dans un certain nombre d’artères de la ville et des grands carrefours pour faire face à de possibles débordements. La Ligue avait reporté à mercredi l’examen de l’affaire pour complément de dossier, rappelle-t-on, décidant finalement par vote d’accorder la victoire sur tapis vert en faveur des Etoilés.
La formation étoilée a fait valoir que le joueur n’aurait pas dû être aligné car il était sous le coup d’une suspension pour avoir écopé d’un troisième avertissement. selon le CS Sfaxien le joueur n’a récolté que deux avertissements avant la rencontre entre les deux équipes.
La Ligue nationale a estimé que le début officiel de la saison sportive 2013-2014 a été lancée avec la finale de la coupe de Tunisie 2011-2012 au cours de laquelle le joueur gabonais a récolté son premier avertissement, et non pas la première journée du championnat.
A la faveur de cette décision, en vertu de laquelle l’Etoile du Sahel remporte le match (2-0), le club de Roger Lemerre remonte à la 4e place (24 pts) à une longueur de retard seulement du CS Sfaxien (25 pts), troisième. Le CS Sfaxien peut faire appel de cette décision.