Tunisie : La position de l’AMT sur le recrutement des magistrats n’est pas dirigée contre les avocats

La présidente de l’Association des magistrats tunisiens, Raoudha Grafi, a assuré que l’opposition de l’AMT à la décision du ministre de la Justice relative au recrutement de 533 juges hors concours n’est dirigée ni contre les avocats ni contre les professeurs universitaires.

L’association, a précisé Grafi dans une déclaration à l’agence TAP, « a du respect pour l’expertise et la compétence des avocats et des professeurs universitaires. D’autant que les magistrats ont l’entière latitude de rejoindre le corps des avocats avant et après leur départ à la retraite, au nom de la garantie d’indépendance du service public de la justice ».

L’association a en outre contesté le nombre considérable de postes concernés par le recrutement envisagé « par un ministre d’un gouvernement démissionnaire » et qui représente le quart de l’effectif des magistrats.

Pour Raoudha Grafi, la décision du ministre de la Justice « fait partie d’une stratégie méthodique destinée à provoquer la zizanie et à attiser les rancoeurs entre les composantes de la famille judiciaire, qu’il s’agisse des juges, des avocats, des professeurs universitaires, des étudiants de droit et des attachés à l’Institut supérieur de la magistrature ».

La persistance à vouloir faire passer cette décision, a- t- elle ajouté, dénote l’acharnement du gouvernement à outrepasser les prérogatives de l’Instance provisoire de l’ordre judiciaire en tant qu’institution indépendante, garante de l’impartialité des nominations des magistrats. L’ATM avait exprimé mardi par communiqué son rejet de la décision du ministre de la Justice relative au recrutement hors concours de 533 magistrats parmi les avocats et les professeurs universitaires.