La Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) enregistre actuellement un déficit de 32 millions de dinars, a-t-on appris mercredi auprès de cette institution.
Le déficit de la CNAM s’explique par “l’augmentation du coût du remboursement des médicaments et du retard de paiement des cotisations par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et surtout la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS)”, a indiqué à l’Agence TAP Younes Ben Nejma, attaché de presse de la CNAM.
“Le budget de la CNAM dépend directement des budgets et cotisations des deux caisses de sécurité sociale qui sont dans une situation critique et traversent une crise financière sans précédent”, a-t-il estimé.
Afin de remédier à cette crise, M. Ben Nejma propose “la diversification des sources de financements de la CNAM en augmentant les taxes sur les cigarettes, les conversations téléphoniques et les assurances”.
“Il n’est plus possible d’augmenter les cotisations des citoyens à la CNAM. Il faut donc trouver d’autres sources de financement, comme c’est le cas dans les pays développés, à l’instar de la Belgique, où les cotisations des caisses nationales ne dépassent pas les 60%; alors qu’ils sont de l’ordre de 100% en Tunisie”, a-t-il ajouté.