Les employés de l’usine LATelec spécialisée dans le câblage aéronautique ont observé, mercredi, un sit-in devant le siège de la société pour protester contre le licenciement de dix de leurs collègues. Ce mouvement de protestation a été soutenu par des représentants de la société civile et plusieurs syndicat de base de la zone industrielle à Fouchana (Ben Arous).
La secrétaire générale du syndicat de base de la société, Sonia Jebali, une des licenciées, a indiqué que ces licenciements sont une manuvre de la part de la direction pour entraver l’action syndicale au sein de l’entreprise.
De son côté, la secrétaire adjointe du syndicat de base, licenciée aussi, Monia Dridi, a déclaré que le licenciement abusif de 10 salariés vient suite à leur action syndicale. Elle a ajouté les mouvements de protestation se sont déroulés conformément à la loi, précisant que les salariés licenciés ont été soutenus par leurs homologues dans la société mère de Toulouse en France.
De son côté, le responsable des ressources humaines de LATelec, Omar Dali, a affirmé que les licenciements ont été effectués conformément à la législation du travail et fait suite au non respect des accords conclus avec la partie syndicale en 2012.
Il a fait savoir que l’accord stipule l’amélioration des salaires en contre partie de l’engagement de la partie syndicale à s’abstenir d’organiser des mouvements de protestation, ajoutant que le syndicat n’a pas respecté ses engagements sur ce point, ce qui a obligé la société à engager les procédures de licenciement, a-t-il expliqué.
Il est à rappeler que LATelec est une société spécialisée dans le câblage aéronautique. Elle est le fournisseur majeur d’Airbus.