Le prototype du premier avion léger tunisien, fabriqué localement, a été exposé, mercredi, dans une ambiance joyeuse, à l’école nationale d’ingénieurs de Sousse.
Ce prototype a été réalisé par de jeunes compétences Tunisiennes des écoles nationales d’ingénieurs de Sousse, Monastir et Sfax ainsi que du Centre Sectoriel de la formation en métiers du bois de Monastir et de l’institut supérieur des beaux arts de Sousse. Ferid Kamel, gérant de la société “Oxygen aéronautique” et pilote d’essai a présenté les spécificités techniques de l’engin en présence d’un groupe d’ingénieurs qui ont participé à sa fabrication.
Kamel a indiqué au correspondant de l’agence TAP que cet avion, d’un prix initial de 86 mille dinars, est doté d’un seul moteur et comporte deux sièges. Long de six mètres et large de huit, il pèse 275 kg et peut voler jusqu’à 1200 km. Pouvant atteindre, une vitesse maximale de 250 km/h, l’avion consomme six litres de gasoil, pour un vol de 200 km. Il a ajouté que sa société a l’intention de fabriquer dix avions par an du même type et de le commercialiser à l’intérieur et l’extérieur de la Tunisie.
“Il peut être utilisé pour les loisirs, mais aussi, pour des opérations publicitaires ou l’épandage de pesticides sur les terres agricoles. Cet avion permet, aussi un contrôle aérien des frontières et des eaux territoriales”, a-t-il dit. Ce petit avion a été fabriqué à partir de fibres de Carbone et d’Aluminium, disponibles en Tunisie. Le Directeur de l’ENIT de Sousse, Zoubeir Torki, a déclaré que l’exposition de cet avion vient couronner deux années de travail avec la Société “Oxygen Aéronautique” et l’école.