La Tunisie devrait bénéficier d’une enveloppe de 15 millions d’euros (environ 33 millions de dinars) de l’Union Européenne (UE) dans le cadre d’un nouveau plan d’aide que l’Union vient d’adopter en faveur de trois pays de la région.
Selon le site web de l’UE, cette enveloppe dont une partie soit 10 millions d’euros (plus de 22 MD) sera allouée au développement agricole et rural en Tunisie, s’inscrit dans le cadre de son programme « Instrument européen de voisinage et de partenariat ». Il s’agit notamment de «partager les meilleures pratiques de l’UE dans ce domaine et d’uvrer à réduire la vulnérabilité des ménages pauvres.»
Quant au reliquat, soit 5 millions d’euros (11 MD), ils serviront à promouvoir le développement durable dans la région de Gabès à travers la sensibilisation des habitants de la région à la question de la pollution et la garantie d’une meilleure gestion des déchets industriels et de la participation des acteurs locaux dans le processus de prise de décision.
Le nouveau plan d’aide adopté par l’UE, qui s’élève à 45 million d’euros, devrait bénéficier, également, à la Jordanie (20 millions d’euros) et à la Libye (10 millions d’euros). Il a pour objectif de soutenir le “développement socio-économique” dans ces trois pays, et ce, en finançant “directement les citoyens” dans des domaines divers (agriculture, environnement, éducation, migration).