La consultante technique et présidente des sélections nationales féminines de handball, Nahla Boudhina, a appelé la Confédération africaine (CAHB) à revoir la formule du Championnat d’Afrique des Nations dans ses prochaines éditions, précisant que ce système défavorise les grandes équipes”.
“Cette formule ne respecte pas les joueuses professionnelles qui évoluent dans les championnats européens et qui sont obligées de laisser leurs clubs pour rejoindre leurs équipes nationales et disputer un premier tour sans enjeu”, a indiqué Nahla Boudhina à l’envoyée spéciale de l’agence TAP à Alger, ajoutant que “les grandes sélections auraient du évoluer dans un même groupe pour que la concurrence soit réélle”.
La présidente des sélections féminines a estimé par ailleurs que “le niveau de la compétition a été jusqu’ici très moyen en l’absence d’enjeu et compte tenu du déséquilibre des forces”.
“La sélection tunisienne a essayé de suivre ce rythme et à joué comme si la compétition n’a pas encore démarré”, a-t-elle précisé. “Le rythme ne s’est élevé que lors des dernières rencontres du premier tour où on a commencé à rentrer dans l’ambiance de la compétition”, a-t-elle expliqué estimant que “les prochains tours s’annoncent plus disputés entre des équipes qui partiront avec des chances égales pour défendre leurs chances”.
Evaluant le niveau des équipes, la consultante technique nationale a indiqué que “la sélection de la RD Congo a été la révélation de ce premier tour surtout après avoir battu le Sénégal 24-20”, ajoutant que “les Algériennes ont montré un meilleur visage face au Congo qui, de son coté, n’était pas très en forme, peut-être pour ne pas dévoiler toutes ses cartes avant les quarts de finale”. Selon Nahla Boudhina, “le match Tunisie-Angola a été la confrontation la plus intéressante techniquement et tactiquement”.