L’agence de promotion des investissements agricoles (APIA) a publié, mardi, sur son site électronique, la 34ème liste des promoteurs qui ont été choisis pour louer les fermes domaniales destinées à la création de sociétés de mise en valeur et de développement agricole (SMVDA).
La liste comprend 30 promoteurs dont, notamment, les hommes d’affaires Slim Riahi qui exploitera la ferme du complexe agricole à Siliana (Nord Ouest) et Moez Driss qui exploitera la ferme de Ain El Faouara 1 à Zaghouan (Nord Est).
Cette liste qui a été fixée en vertu d’une décision commune des ministres de l’agriculture Mohamed Ben Salem, des domaines de l’Etat et des affaires foncières Slim Ben Hmidane comporte d’autres noms de promoteurs, outre ceux de la société de protection agricole et la société tunisienne industrielle du Cap bon.
Le directeur général de l’APIA Rabah Bouaskar a déclaré à TAP que le projet de Slim Riahi occupe la première place en termes de valeur de l’investissement, de la capacité d’emplois et de financement. Le coût dudit projet est d’environ 40 millions de dinars dont 18 MD d’autofinancement alors que le reste de la somme sera sous forme d’un crédit et d’un don dont le taux varie entre 10 et 15% de la valeur du projet.
Les composantes du projet qui emploiera 83 cadres administratifs et techniques et 440 employés consistent en la réalisation d’un projet pour l’élevage de 1700 vaches laitières, la création de 5 centres de collecte de lait dans le gouvernorat de Siliana, à El Krib, Bouarada, Makthar, Laâroussa et à Rouhia.
Il s’agit également de créer un centre pour l’élevage de 700 génisses racées, un atelier d’engraissement des veaux et une unité pour la production de fourrage composé ainsi qu’un centre de collecte de lait d’une capacité de 25 mille tonnes, outre une unité de stockage et de congélation des fruits et légumes. Concernant les détails de l’opération de l’appel d’offres et ses résultats, Bouaskar a souligné que 560 cahiers des charges ont été retirés, dont 418 offres ont été reçues par l’APIA.
Dans une première étape, l’agence a maintenu 97 offres dont les conditions administratives et techniques sont satisfaisantes, parmi lesquelles elle sélectionnera dans une seconde phase les 30 premières offres. Les appels d’offres ont concerné 45 fermes, selon Bouaskar, dont 13 offres ont été abandonnées pour non réponse aux critères alors q’aucune offre ne s’est présentée pour deux autres fermes.
Bouaskar a souligné que la durée de location des fermes oscille entre 10, 15 et 20 ans. Trois commissions ont présidé l’évaluation et la sélection des dossiers (les commissions d’audit, administrative et technique) qui sont composées des cadres des ministères de l’agriculture, des domaines de l’ETAT et des affaires foncières.
Il a précisé que des critères composés de 45 points relatifs à l’aspect technique (étude du volume de l’investissement, les éléments du projet et l’emploi) et 55 points concernant le volet administratif (la apacité de l’investisseur au financement), ajoutant que 200 dossiers ont été rejetés faute de présentation par l’investisseur du document bancaire.