Tunisie : Journée de sensibilisation autour de la création d’une base pour le financement des PME à Gafsa

Le siège du gouvernorat de Gafsa a abrité, mardi, une journée de sensibilisation autour du projet de création d’une base pour la recherche et le financement des micro-projets, et ce dans le cadre de la convention de coopération décentralisée entre le gouvernorat de Gafsa et le département français de la Loire, dans son volet relatif au développement économique et l’appui aux structures et aux entreprises.

Une délégation de ce département français a participé à cette manifestation. Elle est composée, notamment, du président de l’Association initiative du département de la Loire, Jean-Pierre Lucas, et du responsable du développement internationale de l’association Initiative France, Bruno Casalan, en plus du gouverneur de Gafsa, Brahim Hemdaoui, les présidents et les représentants des structures de financement, de soutien et d’appui à l’initiative privée du gouvernorat de Gafsa.

Le président du département de la Loire, a expliqué, à cette occasion, que cette journée de sensibilisation cible, en particulier, les opérateurs régionaux du gouvernorat de Gafsa, ainsi que les intervenants dans le domaine du financement et de l’appui aux jeunes promoteurs.

Elle entre dans le cadre de l’application de la convention de coopération décentralisée, entre les deux régions, en particulier au niveau économique, notamment l’examen de la possibilité de créer une base à caractère associatif orientée vers le soutien, l’encadrement et l’accompagnement des initiateurs de petits et de micro- projets, en vue d’aider à la création d’emplois et au développement des richesses.

Il a, en outre, souligné que la partie française “prend en charge l’apport de toute aide, de création de cette base”, passant en revue, à ce propos, l’expérience du département de la Loire où l’association Initiative du pays de la Loire pilote environ 14 bases aidant au financement et à l’accompagnement de 1200 micro-entreprises productives, ce qui avait aidé, au cours de l’année dernière, à titre d’exemple, à créer 35 mille postes d’emploi, en comptant sur 15 mille volontaires. Le président de l’association a, d’autre part, faire remarquer que c’est une nouvelle approche pour consolider le tissu des petites entreprises, de même que c’est une structure principalement solidaire et qui n’est à but lucratif, mais que son objectif est d’instaurer un mode de développement local et solidaire, ajoutant que cette approche a, en particulier, besoin, d’un réseau associatif fort.

Il a ajouté, dans ce sens, que le département français oeuvre pour la création d’une base pour le financement des petites activités, dans la région de Gafsa, surtout, au profit des jeunes, affirmant qu’il y a une véritable opportunité pour les opérateurs locaux du gouvernorat de Gafsa (associations, autorités publiques, sociétés et structures de financement et de soutien), pour s’intéresser et prendre l’initiative en vue de créer cette base, estimant que la formation d’un comité de pilotage de cette base sera annoncé, au cours du mois prochain.

Le succès d’une telle initiative nécessite, selon lui, de la conviction et l’adhésion aux valeurs de solidarité et de confiance, surtout qu’on n’exige pas des bénéficiaires potentiels des financements de cette base, des garanties pour leur accorder des crédits qu’ils peuvent obtenir sans intérêts. Les interventions des structures de financement, d’appui et de soutien présent au cours de cette journée de sensibilisation ont, principalement, été axés sur la possibilité pour cette base de prendre en charge, aussi, l’identification des projets.

D’autres interventions ont porté sur les étapes du soutien et d’accompagnement des porteurs d’idées de projets, la manière de collecter les fonds consacrés au financement et les méthodes pour la remboursement des crédits accordés. Reg-Faw-Rad