Tunisie – Jendouba : Création d’une commission pour l’examen des oppositions des travailleurs dans le cadre du mécanisme 16

Le gouverneur de Jendouba a tenu, mardi matin, une réunion d’urgence, au siège du gouvernorat, pour rencontrer des dizaines de sans-emploi diplômés de l’enseignement supérieur parmi ceux qui n’ont pas été concernés par la titularisation des travailleurs dans le cadre du mécanisme 16 ou ceux qui ont été mis en arrêt de travail, précédemment.

Les sans-emploi qui ont participé à la réunion ont fait part de leurs protestations contre la décision qui les a écartés de la titularisation, demandant au gouverneur de la région d’intervenir pour examiner leurs situations qu’ils ont qualifiées de très difficiles, surtout que la majorité appartient à des familles à faible revenu et incapables de subvenir à leurs besoins.

Ils ont demandé à être réintégrés à leurs postes de travail en attendant les résultats des négociations. Répondant à leurs doléances, le gouverneur a décidé de créer une commission régionale pour l’examen des oppositions et de présenter les résultats à la commission nationale au sein des ministères de l’emploi et du développement.

Le gouverneur s’est, en outre, engagé à adresser une correspondance contenant les oppositions, aux autorités concernées, si les délais sont respectés dans leur présentation, considérant qu’aucune solution n’est possible pour cette question sans une décision centrale. Cette réunion intervient dans le cadre d’une tentative des autorités régionales pour limiter la sphère des contestations chez les sans-emploi et pour présenter des explications aux mesures prises pour le règlement de cette question.