Le ministère des affaires étrangères ( MAE) s’est dit « fortement étonné » des informations relayées par certains sites électroniques selon lesquelles le gouvernement aurait transgressé la feuille de route et nommé de nouveaux ambassadeurs.
« Ces informations sont infondées. Elles ont été diffusées à dessein de mettre en doute la neutralité du ministère et son engagement à respecter la feuille route », déplore le MAE dans un communiqué publié mardi. Se baser sur les nominations publiées dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT) du 2 janvier 2014 relève de la supercherie, estime le département.
Il explique que la nomination de chefs de missions diplomatiques, permanentes et consulaires est soumise aux procédures et protocoles en vigueur dans tous les pays du monde.
La nomination passe par plusieurs étapes s’étalant sur des mois. A commencer par la préparation du mouvement annuel et la présentation de la liste des candidats au président de la République pour examen et approbation. Le pays accréditant doit ensuite être informé, sa réponse peut prendre des mois.
Dès la réception de l’accord du pays accréditant, le président de la République remet leurs lettres de créance aux nouveaux ambassadeurs qui peuvent prendre immédiatement, leurs fonctions avant même la publication de leur nomination dans le JORT. Le MAE précise, aussi, que le dernier mouvement annuel des Chefs de missions diplomatiques, permanentes et consulaires, a englobé 98 pc des cadres du ministère parmi les compétences dont les années d’ancienneté les habilitent à prétendre à ce poste.
Les informations selon lesquelles les nominations ont été effectuées sur la base des appartenances partisanes mettent en cause le droit naturel des cadres du ministère à l’ascension professionnelle, souligne-t-on de même source. Le ministère appelle tous les médias nationaux à s’assurer de la véracité des informations auprès de ses services avant leur publication.