CAN HandBall Alger 2014 : Les échos d’Alger

La sélection tunisienne de handball, a effectué mardi matin à la salle Cheragua une séance d’entrainement en préparation à son dernier match du premier tour du championnat d’Afrique des nations face à l’Egypte, ce soir à 20h00 (groupe “A”).

Le staff technique national soumettra à 16h00 les joueurs, à une séance de visionnage du match des “Pharaons” face à la Libye (27-15). = Le public algérien a affirmé qu’il encouragera la sélection tunisienne masculine face à l’Egyte, formant l’espoir d’assister à une finale tuniso-algérienne.

= Le sept féminin a aussi effectué de son coté, mardi matin, une légère séance d’entrainement et devrait aussi décortiquer le jeu de son adversaire angolais, pour mettre en place le plan tactique adéquat avant la confrontation à 14h15, face aux tenantes du titre, pour le compte de la 4e et dernière journée du premier tour (groupe “B”).

= Le duo arbitral Meknassi/Allouchan a dirigé lundi, un match du groupe “B” entre l’Angola et la RD COngo (28-26). Notons que c’est la quatrième fois que la commission d’arbitrage de la conféderation africiane de handball, confie la direction d’un match du premier tour à cette paire tunisienne après Angola-Maroc (messieurs) 29-23, Sénégal-RD Congo (dames), 20-24, et Congo-Nigéria (messieurs) 32-28. L’arbitre Ramzi Kheniss a précisé à ce propos à l’envoyée spéciale de l’Agence Tunis Afrique Presse à Alger, que le staff arbitral tunisien tient quotidiennement des réunions pour évaluer ses rendements, affirmant qu’il a été soumis avec son coéquipier Ismail Alloucha, à un test d’aptitude physique et écrite et qu’ils ont obtenus la deuxième place avec un total de 92 pour cent, juste derrière le binome portugais formé de Cacador/Oreka, qui a officié lundi le match Tunisie- Cameroun. Khenissi a ajouté que toutes les rencontres dirigées avec son coéquipier, se sont déroulées “normalement” excepté Maroc-Angola, marqué par de nombreuses contestations coté marocain.

= Le journal algérien “Al Khabar”, a publié dans son édition du mardi, une interview de l’ex-sélectionneur de l’Algérie, Jaafar Belhassine, qui estime que les Verts sont en mesure d’arracher aux Aigles de Carthage, leur titre de champion d’Afrique.

“L’équipe tunisienne, est au meilleur d’elle-même grace à son experience et une très bonne préparation. Elle gère ses matches avec intelligence et son entraineur Sead Hasanafendic pense aux prochains matches décisifs notamment la confrontation face à l’Egypte, qui ne sera pas de tout repos.

Contrairement à ces deux formations, le sept algérien est dans une situation plus aisée et il pourrait profiter d’un fléchissement physique de la Tunisie et de L’Egypte après la débauche d’effort du match de mardi soir, pour poursuivre tranquillement sa route vers la finale”, a-t-il ajouté. L’ex-entraineur des Verts estime aussi que la Tunisie peut se qualifier en finale si elle n’a pas de joueurs blessés et se retrouver face à l’Algérie qui profitera du terrain et du public pour lui arracher le sacre continental. = L’ex-sélectionneur des Aigles de Carthage, Alain Portes, a adressé aux deux sélections nationales, via sa page facebook, un message d’encouragement dans lequel il leur souhaite bonne chance et les appelle à confirmer leur statut des “meilleurs d’Afrique”.