La sélection tunisienne de handball (messieurs), championne d’Afrique en titre, a réussi un sans faute après avoir battu son homologue égyptienne 26 à 20 (mi-temps: 15-7), mardi soir à la salle Harcha (Alger), en match comptant pour la 5e et dernière journée du Groupe A du championnat d’Afrique des nations de handball CAN- 2014. Grâce à ce succès, la Tunisie termine le tour préliminaire en tête du groupe A avec 10 points au compteur et affrontera le Congo (4e – Gr B) en quart de finale prévu mercredi.
La formation de Saed Hasanefendic a décroché son 5e succès en autant de rencontres dans la compétition après ceux réalisés respectivement face à la Libye (27-18), le Gabon (33-23), le Sénégal (37-22) et le Cameroun (34-20).
Pour le compte de la même journée, le Cameroun s’est imposé devant le Sénégal (37-30) et le Gabon l’a emporté devant la Libye (28-26).
La sélection tunisienne entamait le match avec force, bousculant d’entrée son grand rival pour le titre (5-1, 5- 2). Le sept national imposait sa loi grâce à sa défense très rigoureuse et son portier Majed Hamza en état de grace ainsi que en attaque en grande forme.
Il imposait un rythme élevé et creusait vite l’écart (6- 3, 8-3) grâce à Boughenmi, Mosbah Sanaa et Mahmoud Gharbi. Les Egyptiens butaient en revanche sur une arrière garde tunisienne très vigilante et un excellent gardien, auteur de plusieurs parades. Il donnait grande confiance à ses co-équipiers qui maintenaient la pression et consolidaient leur avantage au file des minutes (9-3, 10-3, 11-4).
La sélection du Nil connaissait un long passage à vide et a du attendre 10 minutes pour inscrire son quatrième but. La formation égyptienne peinait à soutenir le rythme d’autant qu’elle a perdu entre-temps Islam Hassan, joueur du C.Africain, expulsé pour une intervention musclée sur un joueur tunisien. Le sept national poursuivait sur sa lancée, d’autant qu’il enregistrait en fin de mi-temps le renfort de Wael Jallouz et Aymen Hammed qui donnaient plus d’ampleur au score (12-4, 13-5, 14-6).
L’équipe égyptienne tentait d’atténuer le danger du sept tunisien en optant pour le jeu d’homme à homme lors des ultimes minutes mais les protégés de Saed Hasenefendic maintenaient leur forte étreinte pour l’emporter avec un confortable écart de 8 buts au terme de la première mi- temps (15-7)
. A la reprise, la Tunisie maintenait l’écart malgré la grande détermination des Egyptiens menés par l’opportuniste Saned. Toumi, Hammed et Boughanemi, le plus prolifique en attaque, maintenaient un écart conséquent (16-8, 17-10, 18-10, 20-11) après 10 minutes de jeu
. La sélection de Marouene Rajeb tentait de recoller au score, profitant du passage à vide des Tunisiens (22-11, 22-12, 22-13), sans grande conséquence, puisque les champions d’Afrique retrouvaient leur efficacité pour maintenir leur nette avance (23-15, 24-17, 24-17) à 6 minutes de la fin.
Le sept tunisien n’a guère doute jusqu’au bout malgré le pressing de son adversaire, pour l’emporter finalement avec 6 points d’écart (26-20), une victoire importante pour le moral avant des retrouvailles probables du tenant du titre avec la formation du Nil en demi-finales . En attendant la sélection tunisienne croisera le fer mercredi avec le Congo en quarts de finale.