La sélection nationale féminine de handball a clôturé le premier tour du Championnat d’Afrique des Nations (dames) par une défaite face aux tenantes du titre angolaises 19-25 (mi-temps: 12-12), dans le match au sommet du groupe B, disputé mardi à Alger.
Le résultat du match reste néanmoins sans conséquence pour le sort du sept national, automatiquement qualifié avec les autres équipes aux quarts de finale. Mais ce match au sommet entre les tenantes du titres et les vice-championnes d’Afrique, a tenu toutes ses promesses.
D’entrée, les protégées de Paolo Pereira ont réussi à imposer leur domination en prenant l’avantage (2-1, 5-2, 5-3) avant que les Angolaises ne se rattrapent grâce notamment à la rapidité de la joueuse Isabelle Guiallo qui a permis à son équipe d’égaliser à 5 partout à la 11e minute. Multipliant les attaques, les Tunisiennes ont vite réagi, reprenant l’avantage qu’elles ont ensuite creusé (7-5, 9-6).
Mais les Angolaises, plus déterminées, ont de nouveau redressé la barre (9-9) avant d’arracher pour la première fois l’avantage (10-9 à la 23e)
. Les coéquipières de Raja Toumi ont profité d’un temps mort demandé par le staff technique pour revenir au score avant de terminer la mi-temps à égalité (12-12).
A la reprise, le match restait équilibré (13-13, 14-14), mais les Tunisiennes, pêchant par trop de précipitation, manquaient plusieurs fois le cadre ce qui a permis aux Angolaises de reprendre l’avantage et de porter leur avance jusqu’à 6 points d’écart 22-18 à la 20e. Malgré leur combativité, les Tunisiennes n’ont pas pu éviter la défaite en commettant plusieurs fautes par manque de concentration.
Et la victoire finale revenait aux championnes d’Afrique en titre (19-25). Mais en dépit de ce premier échec, plusieurs joueuses tunisiennes n’ont pas démérité lors de cette rencontre à l’instar de Asma El Ghaoui, auteur de 5 buts, Wided Kilani (3 buts) et Raja Toumi (3 buts).
Au terme de cette ultime journée, la sélection nationale qui a remporté ses deux premiers matches respectivement face à la Guinée (30-16) et au Congo (32-30), termine en deuxième position du groupe B avec 4 points, derrière l’Angola (6 points). De son côté, le Congo a remporté sa première victoire en s’imposant devant la Guinée (33-18). Au prochain tour, prévu mercredi, la Tunisie affrontera le Sénégal, 3e du groupe A, tandis que l’Angola sera opposé au Cameroun, 4e du groupe A.
Mardi: Tunisie – Angola 19-25 Congo – Guinée 33-18
Déjà joués: Jeudi: Tunisie – guinée 30-16 Angola – Congo 33-18 Samedi: Tunisie – Congo 32-30 Angola – Guinée 44-14
Classement provisoire: pts j 1. Angola 6 3 2. Tunisie 4 3 3. Congo 2 3 4. Guinée 0 3