Les propriétaires de calèches touristiques et de commerces des produits d’artisanat ont observé lundi un sit-in devant le siège du gouvernorat de Tozeur pour protester contre l’interruption du versement des aides conjoncturelles accordées par le ministère des Affaires Sociales.
Selon le président de l’association des propriétaires de calèches, Mohamed Salah Akouri, les protestataires demandent aux autorités concernées de continuer à verser les aides “indispensables”, selon eux, pour subvenir à leurs dépenses et surmonter les difficultés vécues par le secteur.
De son côté, le président de la chambre des commerçants des produits d’artisanat, Mohamed Nacer, a indiqué que les commerçants lancent un appel aux autorités régionales afin d’appliquer les décisions prises susceptibles de dynamiser le secteur touristique à Tozeur.
Les autorités régionales doivent interdire le stationnement des bus touristiques au niveau du carrefour “Hammet Djerid-Chebika” et imposer le passage par la ville de Tozeur pour aller aux oasis montagneuses. Réagissant à ce mouvement de protestation, le premier délégué du gouvernorat de Tozeur, Noureddine Touati, a indiqué que les propriétaires de calèches et les commerçants d’articles d’artisanat ont bénéficié d’une aide conjoncturelle de 100 dinars par mois, pendant seulement quatre mois.
Le gouvernorat compte adresser une correspondance au ministère des affaires sociales pour examiner la possibilité d’accorder une nouvelle tranche d’aide sociale, a-t-il précisé. S’agissant de la décision de stationnement des bus touristiques au niveau du carrefour “Hammet Djerid- Chebika”, le responsable a expliqué que cette décision était prise pour des raisons sécuritaires.