Des accords de partenariat ont été signés, lundi à Tunis, entre le ministère des affaires de la femme et de la famille et des associations d’assistance à la femme rurale.
Il s’agit de l’association pour la paix et la prospérité, de la ligue nationale de la famille tunisienne et de l’association “Espoir Tunisien”. Les accords portent sur la mise en oeuvre d’un programme pilote pour le transport rural des femmes travaillant dans le secteur agricole dans la région de Regueb (gouvernorat de Sidi Bouzid), l’organisation de sessions de formation au profit des familles et des femmes, la contribution à la réconciliation familiale et la réalisation, à Ghardimaou dans gouvernorat de Jendouba, du projet “l’emploi vert: facteur de renforcement de la citoyenneté de la femme dans les zones rurales”.
Sihem Badi, ministre des affaires de la Femme et de la famille a déclaré, à cette occasion, que ces accords de partenariat visent à renforcer la coopération entre le ministère et la société civile et à raffermir la coordination des efforts pour offrir de meilleures prestations à la famille en général ainsi qu’à la femme et à l’enfant en particulier, essentiellement en milieu rural.
Badi a mis l’accent sur l’importance du rôle dévolu aux associations dans la promotion de la situation de la femme et de la famille à travers la contribution à la formation et à l’élaboration de stratégies et projets.
Elle a, d’autre part, affirmé que la commission créée au sein du ministère pour examiner les demandes d’appui aux associations se caractérise par sa neutralité et son indépendance. La ministre a annoncé, à cette occasion, l’inauguration, au cours de cette semaine, d’un centre d’orientation familiale à la cité Ettadhamen à Tunis, précisant qu’il s’agit du premier centre du genre destiné à encadrer et à protéger la famille en Tunisie.