Hassine Abassi : L’UGTT déterminée à récupérer le reste des archives qui se trouvent en France

Le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Hassine Abassi a affirmé que l’organisation syndicale continuera d’oeuvrer en vue de récupérer le reste des archives qui se trouvent en France, rappelant, à cet égard, le rôle majeur joué par le maire de Paris Bertrand De La Noé auprès du gouvernement français.

S’exprimant lors d’une cérémonie en l’honneur de militants de l’UGTT, organisée, lundi, à l’occasion de la célébration du 68e anniversaire de la création de l’organisation syndicale, Abassi a appelé à remettre à l’UGTT l’ensemble des documents historiques qui existent en Tunisie concernant le mouvement syndical dont, notamment, ceux relatifs au rôle joué par le leader syndicaliste Farhat Hached.

Abassi a annoncé que l’inauguration du musée national du mouvement syndical est prévue pour le 5 décembre 2014 à l’occasion de la commémoration de l’assassinat de Farhat Hached.

Pour sa part, le maire de Paris, Bertrand De La Noé a souligné, à cette occasion, que l’organisation ouvrière à lutté contre la colonisation depuis 68 ans afin de préserver l’identité tunisienne et instaurer la démocratie en Tunisie.

Plusieurs membres de l’ancien bureau exécutif ainsi que l’ancien bâtonnier des avocat, Mansour Cheffi ont été honorés au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence, notamment, des maires de Tunis et de Paris, d’anciens dirigeants syndicalistes ainsi que des représentants de syndicats français, italiens, marocains, jordanien et libyens.