La Tunisie, championne d’Afrique en titre, a remporté une quatrième victoire d’affilée en disposant facilement du Cameroun par 34 à 20 (mi-temps: 22-12), en match comptant pour la 4e journée (groupe A) du Championnat d’Afrique des Nations messieurs de handball (CAN-2014), disputé lundi à Alger.
Le sept national a déjà remporté ses trois premiers matches respectivement face à la Libye (27-18), le Gabon (33-23) et Sénégal (37-22), se qualifiant pour les quarts de finale.
Face à une équipe camerounaise sensiblement inférieure, les coéquipiers de Issam Tej n’ont trouvé aucune difficulté pour à imposer leur jeu.
Ils ont vite réussi à prendre l’avantage, avant de le creuser à trois points (5- 2 à la 8e, 9-6 à la 15e), grâce à une meilleure organisation du jeu et à l’excellente prestation du portier Wassim Helal, auteur de plusieurs arrêts décisifs.
Les joueurs Mosbah Sanai, Oussama Boughanmi et Aymen Haddad ont également fait étalage de leurs talents notamment au niveau offensif. Les Tunisiens poursuivaient leur cavalier seul grâce à une bonne concentration aussi bien en attaque qu’en défense, sans pour autant sous-estimer leur adversaire qui jouait avec beaucoup d’engagement physique et même d’agressivité, ce qui a coûté à trois joueurs camerounais une expulsion de deux minutes lors de la première mi- temps. Gérant confortablement leur avance, les protégés de Hasanefendic parvenaient à creuser l’écart grâce aux arrières canonniers Wael Jallouz et Aymen Hammed, ou grâce au pivot Issam Tej et à l’ailier Jalel Touati, pour terminer la première mi-temps avec un avantage de 10 points (22-12).
A la reprise l’entraîneur national a fait tourner son effectif en lançant Aymen Toumi, Seifeddine Ben Hamida, Slimi Hedoui, Marouene Chouiref et Aymen Bannour pour maintenir le rythme des rencontres. En l’absence d’enjeu la sélection tunisienne a essayé de conforter son avance sans trop forcer pour eviter les blessures, se préparant à entrer au grand complet dans le vif du sujet à partir de mardi face à l’Egypte.
Le sept national maintenait une confortable avance de 12 points (25-13) après 35 minutes de jeu, et (29-17) à 11 minutes de la fin, grâce à la grande efficacité de Seifeddine Hamida et Marouene Chouiref. Le champion d’Afrique en titre filait facilement vers une quatrième victoire sans surprise sur un large écart de 14 points (34-20). La Tunisie occupe la tête du classement de sa poule (8 pts) provisoirement devant l’Egypte (6 pts), le Sénégal (4), le Cameroun (3), la Libye (1) et le Gabon (0).