« Paix, retenue et dialogue » ce sont les mots d’ordre que tentent de diffuser des collectifs algéro-marocains sur le web ces derniers mois.
“Maghreb Uni”, “Algérie-Maroc bâtissons la paix”… Ces messages commencent de plus en plus à peupler le web pour appeler les communautés de l’Algérie et du Maroc à apaiser les relations entre les deux pays.
@Rimkuus91 @MohaLeTutu trql frer
— Amaterasu (@BibiDrizzy) 19 Novembre 2013
Lassés des guerres médiatiques, des tensions diplomatiques et de la méconnaissance de ces sociétés entre elles, des membres de la société civile algérienne et marocaine appellent les citoyens des deux pays voisins à calmer les esprits et à faire preuve de solidarité.
Plusieurs collectifs ont même lancé des pétitions pour convaincre les décideurs de ces deux pays de les réconcilier.
Leur terrain de jeu ? Le web, pour une diffusion efficace et sans contrôle. Cet esprit a commencé à germer sur les réseaux sociaux sur lesquels on peut remarquer que les groupes Facebook ou les tweets positifs sont régulièrement postés afin de calmer les esprits des deux pays au moindre différend entre les deux pays.
Il faut dire qu’en 2013 de nombreux incidents ont envenimé les relations des deux pays : l’attaque du Consulat algérien à Casablanca, l’arrestation du jeune Islam Khoualed, ou encore l’éternelle question du Sahara Occidental, ont été des thèmes très commentés sur ces mêmes réseaux sociaux, laissant la place à des messages d’insultes mais offrant également l’occasion de lancer ces fameux appels à la retenue.
Pourvu que l’entente dure entre ces deux pays voisins.
Source : Algerie-focus
Lire aussi:
La trêve médiatique aura-t-elle lieu entre l’Algérie et le Maroc ?
Algérie : «Les frontières avec le Maroc resteront fermées»
Après le Maroc NessmaTv ferme ses bureaux en Algérie!