Le commissariat régional au développement agricole (CRDA) dans le gouvernorat du Kef a entamé, dernièrement, la mise en ouvre du programme relatif à l’arboriculture fruitière et à l’oléiculture et ce, parallèlement au démarrage des campagnes de sensibilisation à l’importance de l’entretien des fermes céréalières à travers la pose d’azote et la lutte contre les mauvaises herbes.
M. Béchir Mraihi, chef de service de la production végétale au commissariat a indiqué qu’il est prévu, cette année, de planter 2200 hectares d’arbres fruitiers dans toutes les délégations du gouvernorat du Kef.
Il a relevé à ce propos, que les opérations de plantation, prévues dans le cadre du programme régional du développement, ont démarré au début de cette semaine sur une superficie de 766 hectares, et ce, dans des conditions climatiques favorables, caractérisées par la chute d’importantes quantités de pluies ayant couvert toutes les délégations du gouvernorat du Kef, au cours des trois derniers jours.
Mraihi a ajouté, à ce propos, que trois autres programmes seront engagés, à savoir les programmes de financement-cadre, d’aménagement des décharges des oueds et de l’office du développement des pâturages du nord-ouest qui réalisera 1080 hectares dans plusieurs délégations de l’Est du gouvernorat.
Concernant les grandes cultures, le CRDA a appelé les agriculteurs à effectuer les opérations de pose d’engrais azoté auxquelles ont été consacrées 100 mille quintaux d’ammonitrate dont 50300 quintaux sont d’ores et déja disponibles. Il s’agit également de procéder aux travaux de désherbage en cette période cruciale de pousse des plantes.